Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 11 novembre 2012

BARBARESCO, PIO CESARE, PIÉMONT, 2003, ITALIE


Cépage:   100% Nebbiolo
Code #:   épuisé
Prix:        58,60$
Servir:    17° Celsius

Le domaine
    
Le nom de ce domaine provient du nom de son fondateur qui démarra cette longue histoire d’affaires familiale en 1881.  Ce domaine demeure toujours dans la famille avec Pio Boffa, le petit-fils du fondateur à la barre.  Pio Cesare a travaillé avec les viticulteurs locaux depuis des générations, mais depuis les dernières années le domaine a aussi acheté en propre des vignobles pour sa production de grands crus de Barolo et de Barbaresco.  Pio Boffa a aussi apporté une certaine modernisation à l’entreprise familiale.

La philosophie de base consiste en une intervention minimale, une longue macération, un certain vieillissement en fûts de chêne, et diverses autres variables taillées sur mesure pour chacun des vins de leur gamme.


Aujourd’hui, Pio Boffa possède près de 45 hectares de vignobles, ce qui représente une grande superficie pour la région, laquelle est surtout constituée par de petites entreprise familiales.  C’est dans une région située près de Serralunga d’Alba que le domaine produit leur Barolo régulier ainsi leur excellent Barolo Ornato.

Il existe également deux cuvées de Barbaresco; un vin en provenance d’un seul vignoble Il Bricco près du village de Treiso, lequel est produit uniquement dans les meilleurs millésimes et dont le premier fut celui de 1990.  Les raisins ne servant pas à produire le Il Bricco sont utilisés pour élaborer le Barbaresco régulier, sans doute leur meilleur rapport qualité/prix.  Il existe deux cuvées de Barbera, le Barbera Fides et le Barbera d’Alba. La gamme du domaine inclut entre autres un Dolcetto, L’Altro Chardonnay et un vin blanc de Gavi (cépage Cortese).

Notes de dégustation:

Couleur rouge grenat aux pourtours orangés; nez subtil de sous-bois, de terre humide, de champignon et de rose séchée; l'attaque est vive mais suave avec une texture très souple; un vin plus long que large aux saveurs bien fondues procurant une délicieuse rétro-olfaction; longue persistance du goût en finale; un grand vin prêt à boire.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire