Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 21 septembre 2012

DÉGUSTATION DE VINS ARGENTINS AVEC LAURA CATENA


J'ai eu le plaisir de déguster 9 vins (dont plusieurs non encore disponibles au Québec) de la maison argentine CATENA ZAPATA avec madame Laura Catena qui était de passage à Montréal le 19 septembre dernier au restaurant Communion dans le Vieux-Montréal.

Jacques Orhon et Laura Catena
Étaient aussi présents avec moi (entre autres), Ronald Georges qui écrit la chronique de vin Millésime sur le blogue de Radio-Canada, Lesley Trites, une jeune et talentueuse blogueuse qui écrit un blogue joliement nommé Girl on Wine pour la communauté anglophone, et Jacques Orhon, sommelier, écrivain, voyageur et chroniqueur de vins bien connu. Celui-ci publiera d'ailleurs le 7 novembre prochain, un autre livre qui portera sur les vignobles de l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).

Le domaine Catena Zapata, l'un des plus grands d'Argentine, fut fondé en 1902. Madame Laura Catena représente la 4ième génération de cette famille de viticulteurs. Pourtant rien ne la prédestinait à s'impliquer dans le domaine familial, celle-ci ayant d'ailleurs fait son cours en médecine aux États-Unis.

Il faut croire que son père, Nicolás Catena, a trouvé le moyen de l'intéresser peu à peu à son désir de produire des vins argentins qui n'auraient rien à envier aux grands vins français. J'ai déjà dressé sur ce blogue le 26 juillet dernier un portrait détaillé de ce domaine ainsi que sur les nombreux efforts déployés depuis le milieu des années 80 par le père de Laura pour concrétiser sa vision en explorant de nombreuses avenues. On peut y accéder ICI.

Outre les vins produits sous le nom de Catena Zapata, le domaine met aussi en marché des vins sous l'étiquette Luca du nom du fils aîné de madame Catena et dont les vignobles sont situés sans le vallée de Uco,  ainsi qu'une autre branche sous le nom La Posta et qui sont des vins élaborés par de petits producteurs connus de la famille. Madame Catena, qui s'exprime dans un excellent français, nous expliqua par la suite la longue marche entreprise par les producteurs argentins afin de déterminer les zones et les territoires qui feront partie d'appellations spécifiques à être convenues et reconnues par tous les intervenants.

Le moins que l'on puisse dire est que madame Catena n'était pas venue les mains vides, ayant une sélection représentant les trois étiquettes. Voici un bref compte-rendu de ce que nous avons eu le privilège de déguster:


Pinot Noir, Luca, G Lot, 2010     26,45$
Code #: 11460002
(arrivage de 200 caisses en oct-nov 2012) 

Joli  et souple Pinot Noir qui révèle le potentiel intéressant de ce cépage dans les climats frais de  l'Argentine; vignes de presque 20 ans cultivées à près de 1,500 mètres  d'altitude et élevé sous bois pendant un an; peut vieillir quelques années.
  
Malbec, La Posta, Angel Pauluci, 2010    18,40$ 
Code #: 11910181
(arrivage Cellier de 125 caisses en juin 2013)

Je sais que juin 2013 c'est loin mais essayez de vous rappeler de ce vin auquel je prédis un beau succès; un Malbec de belle structure, sans lourdeur, rafraîchi par une désaltérante minéralité; le meilleur est que le prix est très raisonnable; à l'aveugle j'aurai  pour ma part situé ce vin dans la catégorie des 25,00$


Malbec, Catena, 2010 (magnum)  42,25$  
Code #: 11679830

Ce vin représente la deuxième catégorie de qualité de la maison, l'entrée de gamme étant identifié sous la bannière "Alamos". Le millésime 2010 me semble légèrement supérieur au précédent, le 2009; profitez-en!

Couleur rouge rubis à reflets violacés; nez fruité (mûres, myrtilles et cassis); bouche suave et souple, légèrement grasse; fraîcheur et équilibre; moyennement corsé; finale d'épices douces; achat intéressant.

Pour le même produit mais en format de 750 ml:

Code #: 00478727                 Prix:    21,75$


Syrah, Luca, Laborde, Double Select, 2010      21,85$
Code #: 10893877
(arrivage  de 300 caisses début octobre)

Vin produit à partir de vignes agées de 48 ans situées dans la vallée de Uco, près de La Consulta, à plus de 1,000 mètres d'altitude; a été élevé 14 mois dans des barriques françaises.

Un bel exemple du potentiel de la Syrah en Argentine; la violette se mêle à la mûre; la structure n'est pas aussi large qu'un Shiraz australien (tant mieux) mais conserve une élégance européenne; j'en veux!

Cabernet Sauvignon, Alta, Catena, 2009    48,75$
Code #: 521831
(arrivage de 70 caisses vers le début octobre)

Les vins mono-cépage de Cabernet Sauvignon de l'Amérique du Sud me laisse généralement sur ma faim mais pas celui-ci. Élévé 18 mois sous bois.

Belle couleur rouge grenat avec de beaux arômes de cassis et d'épices douces qui se retrouve en rétro-olfaction; la bouche est très souple pour un vin de Cabernet Sauvignon et la finale est longue et vaporeuse...mais la qualité a un prix.

Malbec, Alta, Catena, 2008     53,50$ 
Code #: 10205173 

Ce vin est disponible au Québec depuis déjà plusieurs années; il est quelques coches au-dessus du Malbec de la catégorie Catena et possède un potentiel certain de vieillissement.

Couleur rubis violacé; nez profond laissant transparaître la noblesse et l'âge (entre 30 et 80 ans) des raisins ayant servi à son élaboration; bouche pleine et agréable; fraîcheur, matière dense mais fine; épassisit légèrement la bouche après quelques gorgées; un vin sérieux.

Malbec, Nicasia vineyard, Catena Zapata, 2008    80,00$
Code #: 114443860
(arrivage de 85 caisses vers la fin du mois de septembre - SAQ Signature)

Pas encore disponible ici mais plus pour très longtemps! Une petite production issue d'une sélection de meilleures parcelles produisant de faibles rendements; élevé 18 mois en barriques de chêne français.

Couleur rouge violacé puisqu'encore jeune; un Malbec avec des arômes de thym et de fruits noirs; la bouche est suave bien qu'encore un peu repliée sur elle-même; à oublier quelque temps dans le cellier; dans quelques années ce vin se déploiera en bouche telle la queue d'un paon.

Chardonnay, Alta, Catena, 2010    43,00$
Code #: 521856 
(arrivage de 85 caisses vers la fin du mois de septembre)

Assemblage de deux vignobles de climats frais; 80% est issu du vignoble Adrianna à 1,440 mètres d'altitude, qui possède un sol caillouteux lui conférant une certaine minéralité; 20% du vin provient du vignoble Domingo situé à environ 1,200 mètres d'altitude. Élevé au moins 12 mois dans des fûts de chêne français.

De couleur jaune dorée, ce vin dégage des effluves d'agrumes, de miel, de fleurs de vanille et de beurre;  la bouche est fraîche et légèrement grasse entremêlée par une saine acidité et une élégante minéralité; finale agréable.


Chardonnay, Catena, White Stones, 2009   80,00$
 Code #: 11891902
(arrivage de 14 caisses vers la fin de septembre -  SAQ Signature)


Arrivera bientôt pour la première fois au Québec en quantité lilliputienne, ce grand vin  provient du vignoble Adrianna, nommé d'après la plus jeune fille de Nicola Catena. Cette cuvée d'exception vient d'un secteur de 27 rangs dans ce vignoble qui est complètement couvert avec des pierres ovales blanches étant le site d'un ancien ruisseau. Vendange manuelle et élevage de 12 mois minimum dans des fûts (225 et 500 litres) de chêne français.

Belle couleur brillante  jaune doré; on décèle au nez la race et la classe de ce vin; arômes similaires à certains grands vins blancs de Bourgogne; aucune lourdeur puisque bâti sur la finesse et la délicatesse; a aussi été dégusté à table lors du léger repas qui a suivi la dégustation; très gastronomique; on peut le boire maintenant mais il se conservera sans problème de très nombreuses années en cave.


Les différents sites internet de ce producteur:

Pour les vins Catena Zapata:   http://www.catenawines.com/

Pour les vins Luca:   http://www.lucawines.com/

Pour les vins La Posta:  http://www.lapostavineyards.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire