Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 11 juillet 2012

Reportage - LES DÉLICIEUX VINS DE LA CAMPANIE (Italie)


La plupart des gens ont déjà goûté, ou au moins entendu parler, des vins italiens en provenance de la Toscane, du Piémont, de la Vénétie, de la Sicile, voire des Pouilles, mais très peu connaissent la région italienne que l'on nomme la Campanie (voir Campania sur la carte).

L'absence de vins prestigieux et connus mondialement, le morcellement du territoire en une multitude de petits producteurs, ainsi que la faible représentation de vins de cette région par le monopole d'État, font que bien peu de gens connaissent ces vins. Mais il se pourrait que cette situation change bientôt.

Les 5 provinces de la Campanie
À l'invitation de la Chambre de Commerce italienne au Canada, j'ai assité le 5 juin dernier à la Casa d'Italia, à une dégustion commentée de vins de cette région.  Pour être plus précis, les vins dégustés provenait de la province de Benevento qui compte pour plus de 40% de la production de toute la Campanie (la Campanie compte en effet 5 provinces, voir carte). 
 
La Casa d'Italia
 Les vins que l'on nous a présentés étaient donc ceux d'une coopérative fondée en 1960, La Guardiense, laquelle s'approvisionne auprès d'environ mille petits producteurs des alentours. On peut affirmer, règle générale, que ces vins sont très bons, utilisent souvent des cépages moins connus et sont délicieusement différents, tout en représentant des rapports qualité/prix très intéressants.

Voici quelques exemples:

Falanghina del Sannio, Selezione
Qui a déjà entendu parler d'un cépage blanc appelé Falanghina? En voilà un que moi-même je ne connaissais pas; je donc pu faire sa connaissance ce soir-là grâce à ce vin. J'appris que ce cépage était jadis utilisé pour produire le Falernum, un vin de Campanie réputé dans l'Antiquité!

Ce vin nous procure une bouche fraîche, légèrement grasse; il est léger mais savoureux; une belle découverte! Ce produit, s'il était vendu au Québec, se vendrait autour de 15.00$, ce qui est bien mérité. Belle présentation moderne.


 
Quid, Spumante,Falanghina Brut
À l'aide du même cépage que ci-dessus, le Falanghina, cultivé sur des sols argilo-calcaires et sablonneux, cette coopérative produit un délicat vin mousseux en utilisant la méthode Charmat (en cuve close); délicieux pour l'apéritif et les hors d'oeuvre, le prix de vin oscillerait autour de 18.00$ s'il était proposé au Québec.




Aglianico Rosso Riserva, 2007 
On ne retouve le cépage Aglianico que dans quelques régions d'Italie (Campanie, Basilicate, Pouilles et Molise). Il s'agit d'un cépage antique, probablement originaire de la Grèce.

Ce vin est dans la catégorie de haute gamme de la coopérative; il a connu un élevage en fûts de chêne pendant 14 mois; il séduit immédiatement par son nez envoûtant et racé; l'attaque est souple et pleine; la bouche suit, onctueuse, mais supportée par une acidité suffisante; la finale est longue et vaporeuse; se vendrait autour de 24.00$ si vendu au Québec et je serais probablement le premier client à désirer en acheter plusieurs bouteilles!
  
et aussi... 

vers la fin de cette dégustation une dame de la Chambre de Commerce italienne au Canada m'informe qu'il y a un représentant d'un autre producteur de vins de la Campanie encore présent avec ses produits dans l' immeuble; elle me demande si cela m'intéresserait de le rencontrer... je ne dis pas non. 

On me présente alors à Alessandro Coduto, un charmant jeune homme responsable de l'exportation pour le domaine de La Fortezza qui produit une douzaine de vins différents (mousseux, blancs et rouges).  La dégustation de ces 12 produits est d'autant plus intéressante que ceux-ci ne sont pas pour le moment disponibles au Québec.  De plus, M. Coduto possède toutes les informations techniques sur ces produits qu"il représente et il sait les transmettre avec brio.  Voici les 4 vins de la gamme qui m'ont le plus impressionnés:

Fiano, IGT Beneventano, DOC Sannio
100% Fiano; belle couleur jaune paille; vinifié en cuves en inox; parfums de fruits blancs et de noisettes; belle tenue en bouche et savoureux; valeur au Québec: ~25,00$
 

Greco, IGT Beneventano, DOC Sannio 
100% Greco; couleur jaune ambré; vinifié en cuves en inox; senteurs de fruits mûrs et de miel; légèrement gras en bouche mais soutenue par une dose parfaite d'acidité; le meilleur vin de Greco que j'ai bu à date; valeur au Québec: ~30,00$



Aglianico del Taburno, IGT Beneventano, DOC Sannio 
100% Aglianico; couleur rouge rubis; arômes de fruits rouges; élevé 6 mois en barriques de chêne; bouche souple et agréable; valeur au Québec:  ~28,00$



Aglianico Torus, IGT Beneventano
lui aussi fait à 100% d'Aglianico; couleur rouge grenat; belles senteurs invitantes de fruits rouges et d'épices douces; élevé 12 mois en barriques de chêne; belle structure, équilibré; bouche suave et caressante; un vin wow! valeur au Québec: ~33,00$


 

Les 4 vins ci-dessus font d'excellents ambassadeurs des vins de la Campanie en démontrant le potentiel de cette région qui est malheureusement sous-représentée dans notre belle province. Ces vins sont en général d'abord facile, plaisants, originaux et savoureux.  Et de plus, si l'on se fie à la photo ci-contre de Monika, ils donnent le sourire!

Ciao bella!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire