Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 6 juillet 2012

Les plus vieilles vignes de France aux Monuments Historiques


12 rangs et 600 ceps de vignes du côteau de Ninan (AOP Saint-Mont) viennent d’être classés Monuments Historiques par le Centre des Monuments Nationaux de France. Certaines de ces vignes auraient été plantées en 1830, ce qui en feraient les plus anciennes vignes de France encore en production. Ces ceps sont francs de pieds*, l’insecte Phylloxéra n’ayant pu se développer sur ces sols sablonneux. Parmi la vingtaine de cépages présents sur la parcelle, certains n’avaient jamais été répertoriés auparavant.

À la retraite depuis 20 ans, René Pédebernade (85 ans) entretient toujours ces 60 ares de vignes. Il ajoute malicieusement : « la grand-mère de ma grand-mère disait déjà que c'étaient des vieilles vignes ». Jusqu’à présent, les raisins issus de ces vignes étaient livrés, sans qu’ils soient séparés, à la Cave Coopérative de Saint-Mont! Dorénavant, René Pédebernade envisage la création d’une cuvée spéciale, même si l’hétérogénéité des cépages « ne donnerait pas forcément un vin fameux ».

*  c’est à dire non greffés. Suite à la crise phylloxérique de la fin du XIXème siècle, les cépages européens traditionnels ont dû être greffés avec des croisements de matériel végétal américain. Les plants d'Hybrides Producteurs Directs restant anecdotique (à l'exception du Baco Blanc 22 A).

Source: vitisphere (www.vitisphere.com)

Vidéo:

Petite vidéo d'environ 2 min. pour voir le vignoble, les vignes, M. René Pédebernade et en savoir un peu plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire