Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 17 mai 2012

Mes découvertes à petits prix - SIRIUS, BORDEAUX rouge, 2009, FRANCE


Cépages: 65% Merlot, 35% Cab. Sauvignon

Code :  # 223537

Prix:  12,55$

Servir:  16° Celsius 

Carafer: ~20 minutes 

Cela devait faire au moins une douzaine d'années que j'avais pour la dernière fois trempé mes lèvres dans ce vin, lequel est disponible au Québec depuis plus de 20 ans.  C'est lors de la dégustation du 30 avril dernier au profit du Club des Petits Déjeuners que j'eu le plaisir de rencontrer de nouveau M. James Sichel, membre de la mille propriétaire de la Maison Sichel à Bordeaux et qui produit une pléiade de vins, tous aussi bons les uns que les autres à des prix ultra-compétitifs.

C'est un peu par politesse que j'acceptai sa proposition de goûter à son Sirius rouge, un vin sur lequel je croyais déjà tout savoir....errreur!  Il est vrai qu'à l'époque se vin coûtait presque $17.00 et que maintenant son prix revisé le rend apte à se mesurer aux vins du Nouveau Monde (Chili, Argentine, etc.)  offerts dans la catégorie des vins de 12$-14$. J'ai déjà mentionné ce vin sur ce blog le 3 mai dernier dans un reportage dans lequel je citais mes 12 coups de coeur de la dégustation du 30 avril.  J'ai pensé que ce vin méritait un peu plus de lumière et c'est pourquoi je vous reviens avec celui-ci dans notre rubrique"Mes découvertes à petits prix" au cas où vous n'auriez pas lu mon reportage du 3 mai dernier, cité plus haut.

Histoire

Créé dès 1985 par Peter Sichel pour prouver qu’il était possible d’appliquer à des terroirs moins prestigieux la rigueur et les méthodes appliquées dans les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan afin d’obtenir un vin fin, rond, profond et fruité, accessible à tous. Peter Sichel a choisi de mettre sur l’étiquette l’astre Sirius en hommage à l’étoile la plus brillante du système solaire. 

Terroir et vinification

Les raisins provenant de vignes âgées en moyenne de 30 ans,  sont sévèrement sélectionnés avant d’être vinifiés et élevés en barrique, suivant la même habitude que pour les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan. Bien que le Sirius rouge  ne soit qu'un Bordeaux générique,  cela ne l'empêche nullement de privilégier l’équilibre, la finesse et la complémentarité aromatique

Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique.  Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chêne des forêts de l’Allier en France. Enfin, il est intéressant de noter qu' existe aussi une version en blanc et en rosé de ce vin.

Le millésime 2009

Ce millésime est déjà reconnu comme excellent pour la région de Bordeaux et le Sirius rouge en bénéficie lui aussi comme de raison.  Bien qu'encore jeune, voici les distinctions que ce vin dans ce millésime s'est déjà mérité:

Médaille de Bronze (Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2011)
Médaille d'Or (Concours Général Agricole de Paris 2011)
Médaille d'Argent (Vinalies Internationales 2012)

Notes de dégustation:

 Couleur rouge grenat à reflets violets; le nez n'est pas très puissant mais agréable de petits fruits rouges (cassis, framboise) entremêlé d'épices et d'une pointe de vanille; la bouche réle une matière charnue et onctueuse tempérée par un niveau idéal d'acidité; une jolie fraîcheur s'installe en finale apportée en autres par un léger goût de noyau de cerise; très polyvalent à table; bref, on a indéniablement dans le verre un Bordeaux véritable et équilibré et ce, pour un prix dérisoire.

Site internet du producteur:   ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire