Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 16 mars 2012

MALBEC Reserva, ALTOS LAS HORMIGAS, MENDOZA, 2007, ARGENTINE


Cépage:  100% Malbec
Code: #11166962
Prix:  $26.35
Servir: ~16° Celsius
Carafer: 30 minutes

Le domaine

Fondé en 1995 et propriété d’un groupe éclectique de professionnels italiens de vin, ce domaine se consacre à la  production de Malbec et de Bonarda. Celui-ci possède des vignobles de haute densité situés à La Consulta et à Vista Florès dans la vallée de Uco, ainsi qu’à Vistalba, Perdriel et Las Compuertas situés à Luyan de Cuyo.

Vinfication

Le tout débute par des récoltes manuelles ainsi qu'un double tris sévères des raisins récoltés. La macération et la fermentation de 30 jours favorisent la maximisation l'extraction de la couleur et de la saveur. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français pendant 16 mois.  À ce stade, se produit une parfaite intégration entre les tanins du chêne et les tanins du vin. Suit alors l’embouteillage. Ce vin représente le haut de gamme de la maison. Il existe aussi une version d'entrée de gamme de ce vin, moins concentré évidemment, vendue $14.65 (code #10692477)

Le millésime 2002 de ce vin est mentionné dans la version française du Livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie", à la page 419.


Notes de dégustation:

Couleur rubis pourpre et violacée; arômes de fruits noirs (bleuet, prune) avec une pointe de minéralité; la bouche est souple et légèrement grasse avec des couches superposées de fruits mûrs; un vin stucturé, juteux mais tout en fraîcheur accentuée par une belle finale saline; un vin qui appelle de la viande rouge; pourra continuer de se développer encore 4-5 ans au moins; bon rapport prix/plaisir.

Vidéo

De bien belles images de ce vignoble argentin situé au pied de la Cordillère des Andes; on y voit la vendange et l'élaboration du vin dans le chai (3 min. 28 sec.).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire