Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 15 mars 2012

CHÂTEAU DE LA DAUPHINE, FRONSAC, 2001, FRANCE


Cépages:  90% Merlot et 10% Cabernet Franc
Code:  #10517741  (épuisé)
Prix:  $35.00
Servir: ~17° Celsius

Un vin méconnu

Le Château La Dauphine du millésime 2001, a devancé deux vins classés premier cru lors d’une dégustation à l’aveugle tenue à l’automne 2008 et organisée par le magazine Cellier, publié par la Société des Alcools du Québec. Les grands gagnants de cette dégustation furent le Château Mouton-Rothschild ainsi que le Château Le Terte Roteboeuf; le Château La Dauphine pour sa part arriva en 7ième place du classement général, devançant le Château Latour par un dixième de point. La différence est que La Dauphine coûte dans les $30.00 alors que les crus classés plusieurs centaines de dollars!

Le Château

Situé sur la rive droite, ce domaine a été acheté en 2001 par M. Jean Halley, lequel apporta des changements importants au cours des dernières années. Des investissements de plus de 10 millions d’euros (soit environ $12.5 millions $CND) ont permis une restauration complète du château et des chais, une restructuration complète du vignoble et des procédés de vinification, une réduction du rendement des vignes, l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que l’introduction d’un second vin, Delphis.

Le renommé consultant-œnologue Denis Debourdieu travaille au Château depuis 7 ans de concert avec le jeune Guillaume Halley, 33 ans, le fils de Jean Halley.

Pour la petite histoire, c’est Marie Josèphe de Saxe, épouse du dauphin Louis-Ferdinand de France, fils de Louis XV, séjourna au Château peu de temps après sa construction (1750) et donna son titre à cette demeure.

Notes de dégustation:

Couleur rouge grenant à reflets orangés; nez de cerise noire, de champignons, sous-bois et de café; attaque droite et fraîche; tanins souples et veloutés; légère amertume en finale; fait pour être dégusté à table (agneau et veau tout spécialement); pour les amateurs de vins aux goûts évolués; bon rapport qualité/prix compte tenu de son âge.

Site internet du producteur:  http://www.chateau-dauphine.com/

Vidéo:

Petite vidéo de 2 minutes, montant des images des installations du domaine ainsi que le fils du propriétaire, Guillaume Halley.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire