Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 15 mars 2012

CHÂTEAU DE LA DAUPHINE, FRONSAC, 2001, FRANCE


Cépages:  90% Merlot et 10% Cabernet Franc
Code:  #10517741  (épuisé)
Prix:  $35.00
Servir: ~17° Celsius

Un vin méconnu

Le Château La Dauphine du millésime 2001, a devancé deux vins classés premier cru lors d’une dégustation à l’aveugle tenue à l’automne 2008 et organisée par le magazine Cellier, publié par la Société des Alcools du Québec. Les grands gagnants de cette dégustation furent le Château Mouton-Rothschild ainsi que le Château Le Terte Roteboeuf; le Château La Dauphine pour sa part arriva en 7ième place du classement général, devançant le Château Latour par un dixième de point. La différence est que La Dauphine coûte dans les $30.00 alors que les crus classés plusieurs centaines de dollars!

Le Château

Situé sur la rive droite, ce domaine a été acheté en 2001 par M. Jean Halley, lequel apporta des changements importants au cours des dernières années. Des investissements de plus de 10 millions d’euros (soit environ $12.5 millions $CND) ont permis une restauration complète du château et des chais, une restructuration complète du vignoble et des procédés de vinification, une réduction du rendement des vignes, l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que l’introduction d’un second vin, Delphis.

Le renommé consultant-œnologue Denis Debourdieu travaille au Château depuis 7 ans de concert avec le jeune Guillaume Halley, 33 ans, le fils de Jean Halley.

Pour la petite histoire, c’est Marie Josèphe de Saxe, épouse du dauphin Louis-Ferdinand de France, fils de Louis XV, séjourna au Château peu de temps après sa construction (1750) et donna son titre à cette demeure.

Notes de dégustation:

Couleur rouge grenant à reflets orangés; nez de cerise noire, de champignons, sous-bois et de café; attaque droite et fraîche; tanins souples et veloutés; légère amertume en finale; fait pour être dégusté à table (agneau et veau tout spécialement); pour les amateurs de vins aux goûts évolués; bon rapport qualité/prix compte tenu de son âge.

Site internet du producteur:  http://www.chateau-dauphine.com/

Vidéo:

Petite vidéo de 2 minutes, montant des images des installations du domaine ainsi que le fils du propriétaire, Guillaume Halley.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire