Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 24 novembre 2011

Givry, Pied de Chaume, Domaine Joblot, Bourgogne, 2009, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code: #10213368
Prix:  $34.75
Servir: ~16° Celsius

Au début du XXième siècle, la réputation des vins de la Côte châlonnaise et de Givry était très élevée, semblable à ceux des meilleurs de la Côte de Beaune. Ce n'est plus le cas malheureusement aujourd'hui au point que l'on est en droit de se demander si ceux-ci ne sont pas maintenant très sous-estimés.  

L'appellation contrôlée qui a été attribuée en 1946 aux vins de cette région a fait émerger une génération de viticulteurs désireux de prendre la place qui leur revient. Le domaine Joblot fait partie de cette élite qui ne ménage pas les efforts pour produire des vins de haute qualité et remplis de finesse (vendange mature, interventions minimales en cave, élevage en barriques de chêne français de qualité, etc.). Le vin décrit ci-dessous, le Pied de Chaume, représente l'entrée de leur gamme de vins rouges; les suivants sont le Clos du Cellier aux Moines, ainsi que, depuis 1988, le Clos de la Servoisine.

Belle couleur rouge rubis foncé; nez très présent mais agréable et frais de petits fruits rouges et noirs (cassis, framboise, mûre) avec une pointe animale;  l'attaque est riche, souple, concentrée et précise, révélant un vin de terroir avec sa propre personnalité; la bouche suit élégante, charnue et fruitée; finale assez longue; puisqu'encore jeune, nous avons carafé ce vin près d'une heure; continuera de se développer pour les 4-6 prochaines années au moins; on pourrait prendre à l'aveugle ce vin pour celui d'une appellation réputée plus prestigieuse, de la Côte-de-Nuits notamment; très bon rapport qualité/prix.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire