Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 15 novembre 2011

Corton-Charlemagne grand cru, Domaine Dubreuil-Fontaine, 2006, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    899526
Prix:         $90.00
Servir:     12° Celsius

Fondé en 1879,  le domaine Dubreuil-Fontaine qui ne possède que 20 hectares de vignes en Côte de Beaune  en Bourgogne,  n'en produit pas moins des vins d'au moins 20 appellations différentes incluant bien entendu 0.70 hectare (3,000 bouteilles seulement) en Corton-Charlemagne, le fleuron de leur gamme de produits.

Ce vin, produit à partir de vignes âgées de 35 ans, a été élevé 12 mois en fûts de chêne (neufs à 30%), et a bénéficié comme tous les autres vins de cette maison, de méthodes de culture traditionnelles et de vendanges manuelles. Les vins blancs de Corton-Charlemagne sont réputés pour bien accompagner à table les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les viandes blanches, ainsi que le foie gras. Lorsque nous avons dégusté ce vin lors de l'une de nos soirées au CDGV, nous l'avons accompagné du fromage biologique québécois le Louis d'Or, lauréat en 2011 du Grand Prix des fromages canadiens; le léger goût de noix de ce fromage se mariait très bien avec celui du vin.

Couleur jaune-or avec de légers reflets verts; nez puissant de miel, d'agrumes, de beurre, de noisettes et de fumée; sève racée et pure; a la profondeur d'un grand cru; ample et gras en bouche; belle longueur; bon maintenant et pour encore 5-6 ans au moins.

Site internet du producteur:  http://www.dubreuil-fontaine.com/

Petite vidéo de 2 min. 24 sec, ou Christine Dubreuil, gérante de ce domaine familial nous parle de la philosophie et des produits de cette maison:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire