Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 1 novembre 2011

15 bons produits issus de La Grande Dégustation de Montréal


Vous ne serez certes pas surpris si je vous dis que malgré que j'aie passé plus de 4 heures samedi dernier à La Grande Dégustation de Montréal, je dus me contenter de déguster environ 60 produits sur les 1,500 qui étaient offerts. Il est important d'être sélectif dans ce genre d'évènement. Je renonçai de goûter les nombreux produits que je connaissais déjà (et plusieurs fort bons) au profit de la nouveauté et de la découverte.

Vous trouverez donc ci-dessous une brève description d'une quinzaine de produits qui se sont démarqués parmi ceux dégustés, classés par ordre alphabétique des producteurs.

Albert Bichot
Corton-Charlemagne Grand Cru, Domaine du Pavillon, 2008, France  code: #10301069   $142.00
100% Chardonnay, évidemment;  couleur jaune doré à reflets verts; le nez révèle la classe du vin; vif et long; encore très jeune; commencer à boire d'ici 5-7 ans.

Barone Ricasoli
Castello di Brolio, Chianti Classico Riserva, Toscane, 2007, Italie  code: #11266277   $48.50
Du grand Chianti comme on l'aime, élaboré avec du Sangiovese, du Cabernet Sauvignon et du Merlot; nez profond de cerises noires et de légère torréfaction; attaque souple et ample; bien fondu déjà malgré son jeune âge; finale assez longue; bon maintenant et pour les 8 prochaines années au moins.

Domaine de Fourn
Limoux rouge, Louis Roche, 2008, France  Imp. privée   $16.30
Composé à 60% de Merlot, 30% de Syrah et 10% de Cot (Malbec) avec rendement raisonnable de 45 hl/ha; nez agréable de petits fruits rouges; bouche souple avec finale légèrement épicée dû à la Syrah; pourrait vieillir 2-3 ans.

Domaine du Vieux Lazaret
 (Salutations à M. Jérôme Quiot,un vigneron avec un bon sens de l'humour!)
Châteauneuf-du-Pape, 2008, France   code: #969733   $31.25
Majoritairement composé de vignes de Grenache, Syrah, Mouvèdre et Cinsault âgées de 25 ans en moyenne et élevé 18 mois en barriques de chêne; déjà bon et pour les 5-6 prochaines années; prix très raisonnable!
Châteauneuf-du-Pape blanc, 2006, France   Imp. privée  $40.25
Assemblage de Clairette et de Grenache blanc; couleur jaune pâle brillante; nez de fruits exotiques; ample, rond, suave et long; on peut obtenir le millésime 2009 pour $31.50 (une aubaine).

Domaines Denis Dubourdieu
(Salutations à M. Denis Dubourdieu pour son amablité et sa disponiblité)
Château Haura, Graves, 2009, France  code: #11546391    $25.80
Délicieux vin rouge composé de 60% de Cabernet Sauvignon et de 40% Merlot; même si il est encore jeune, la bouche est déja fine et soyeuse, marque de commerce de la maison Dubourdieu; élevé 12 mois en barrique de chêne (1/3 neufs); disponible présentement dans plusieurs succursales de la SAQ.

Hope Family Wines
Troublemaker, Paso Robles, Californie   Imp. privée  $25.00
Assemblage à la rhodanienne de 53% Syrah, 37% Mourvèdre et 10% Grenache; élaboré à partir des millésimes 2007, 2008 et 2009; nez de fruits mûrs; puissant mais élégant; pourra vieillir au besoin; très bon rapport prix/plaisir.

Illuminati
Zanna Riserva, Montepulciano d'Abruzzo, Coline Teramane, 2007, Italie  code: #10858060  $31.00
Tout ce que fait cette maison avec le Montepulciano, de leur Riparosso en passant par leur Ilico, semble réussi;  leur haut de gamme, le Zanna Riserva qui a vieilli en fûts de chêne, a reçu la mention Trois Verres (Tre Bicchieri) au Gambero Rosso; un vin sérieux à découvrir et qui possède un bon potentiel de vieillissement; en stock présentement dans certaines succursales.

Maison Champy
Beaune 1ier cru, Aux Cras, 2008, France  code: #11154355  $44.25
Couleur rouge clair; nez de petits fruits rouges et de cassis; belle droiture en bouche; fin et élégant; sera versatile à table; prix mérité; il en reste un peu dans certaines succursales.

Masi Agricola
Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, 2007, Italie  code: #317057  $39.75
Costasera signifie "Côte du soir" puisque les pentes du vignoble sont orientées vers le soleil couchant, soit vers l'ouest;  70 % Corvina, 25 % Rondinella, 5 % Molinara; rouge rubis profond; nez puissant et riche; bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité; un tel vin peut se conserver plus de 20 ans en cave et deveenir un vin de "meditazione"; bien distribué dans le réseau.

Montes Wines
Syrah, Folly, Vallée de l'Apalta, 2006, Chili    code: #10278057   $82.00
Provenant de côteaux élevés et très escarpés à plus de 45º d'inclinaison de la vallée de l'Apalta, ce vin représente le fleuron de l'expression de la Syrah au Chili grâce au faible rendement de moins de 35 hl/ha; nez racé; vin dense au fruité mûr et profond; de la puissance en réserve; belle finale qui se prolonge; pourra se garder au moins dix ans; disponible uniquement à la succursale Signature.

Moulin Touchais
(Salutations à M. Daniel Marineau pour sa générosité)
Côteaux du Layon, Val de Loire, 1975, France  code: #11427034   $81.25
Évidemment issu de Chenin blanc, voici un excellent vin de dessert à son apogée; couleur ambrée; nez de fruits d'affriolants exotiques confits mêlé d'un soupçon de canelle; bouche douce, suave et très longue; rafraîchissant malgré tout et pas trop sucré; convient à une foule de desserts spécialement ceux où les fruits blancs (pommes, poires, pêches) sont présents.

Ruhlmann
Gewurztraminer Grand Cru, Frankstein, 2009, Alsace, France  code: #11544628   Imp. privée   $33.00
Couleur jaune-or brillant; nez épicé et de fruits exotiques prédominé par le litchi; belle attaque, beaucoup de présence en bouche, légèrement gras et harmonieux; belle finale aromatique et équilibrée; à consommer sur des crevettes épicées!

Umathum 
Blaufränkisch, Burgenland, 2009, Autriche  code: #11543223 Imp. privée $30.75
Un vin rouge original autrichien en provenance d'un domaine de 62 acres, aux sols riches en minéraux; couleur rouge rubis; nez fruité et frais; souple et gouleyant; sra facile à harmoniser avec une foule de plats; pour le changement et pour le plaisir.

Viña Ventisquero
(Salutations à M. Hugo Salvestrini, maître de chai à ce domaine et qui parle un français impeccable)
Pangea, Syrah, vallée de l'Apalta, 2007, Chili  code: #11541401  Imp. privée  $63.75
Les Chiliens commencent à produire de vins rouges de haute gamme très respectables et celui-ci en est une preuve supplémentaire; le nom de ce vin fait référence à la Pangée, ce super-continent qui serait à l'origine de tous les présents continents! Belle couleur rouge sombre; nez profond et mystérieux; bouche mûre et crémeuse, ample mais sans lourdeur grâce à une certaine minéralité; complexe et séduisant; finale légèrement vanillée provenant d'un élevage de 20 mois en barriques de chêne français (60% neuves); un vin bien fait et qui reflète bien son terroir.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire