Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 22 mars 2011

Gevrey-Chambertin, 1ier cru, Les Champeaux, Pierre Bourrée, 1999, France


Cépage: 100% Pinot Noir (vin rouge)
Code: épuisé
Prix: $125.00 approx.
Servir: 17-18° Celsius

Couleur rouge clair orangé; nez légèrement faisandé et de clémentines mûres; attaque souple et grasse; bouche fruitée et suave; finale longue et vaporeuse.

Le domaine
Au XIXème siècle, Pierre Bourrée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. Il acquiert ensuite en 1903 un clos ceint de murs, en bordure est de la D 974 (Dijon - Lyon), au lieu dit « la Justice ». Pierre Bourrée le plante en vigne et lui donne le nom de CLOS DE LA JUSTICE. En 1922, son fils Bernard lui succède et créé l’enseigne actuelle de la maison : Pierre Bourrée et fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin.

En 1945, Bernard Bourrée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Ensemble, ils agrandissent les caves et la cuverie, et développent les affaires hors d’Europe.

Au fil des ans, le vignoble s’agrandit :- en 1985, avec du Beaune 1er Cru Les Epenottes,- en 1993, avec du Gevrey-Chambertin , du Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champeaux, du Bourgogne rouge et récemment, avec du Bourgogne blanc. Aujourd’hui, Bernard et Jean-Christophe Vallet dirigent la maison.

Pour compléter la gamme de ses propriétés, Pierre Bourrée fils achète des raisins et des moûts pour les vinifier lui même et donner à ces vins au cours de leur élevage sa marque personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire