Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 22 mars 2011

Côte-Rôtie, La Landonne, René Rostaing, 2006, France


Cépage: 100% Syrah (vin rouge)
Code: # 731604
Prix: $119.25
Servir: 17° Celsius

Couleur rouge grenat-clair; nez pénétrant, vibrant,vaporeux mais puissant; attaque souple mais marquée sur laquelle se développe une bouche à la fois fruitée, parfumée et minérale; la structure repose sur un incroyable équilibre et l'harmonie des saveurs perdure très longtemps; continuera de se bonifier au cours des 6-7 prochaines années; grand vin assurément.

Le terroir de Côte-Rôtie
C'est la plus septentrionale des grandes appellations de la vallée du Rhône. Le vignoble de 250 hectares s'étend sur 6 km sur la rive droite du Rhône en côteaux abrupts orientés plein sud; c'est aussi le plus ancien de cette région ayant été développé par les Romains il y a 24 siècles! Le vignoble est composé de la Côte Brune et de la Côte Blonde. La légende raconte qu'au Moyen-Âge le seigneur de Maugiron partagea son bien entre ses deux filles, l'une brune, l'autre blonde.

Les vignes sont plantées sur des pentes vertigineuses aménagées en terrasses et exclusivement travaillées à la main. Les vins, rouges uniquement. sont élaborés principalement de Syrah (80% minimum) mais 10 à 20% de Viognier sont autorisés. Menacés à plusieurs reprises d'extinction (phylloxera, crises économiques, etc.), les vins de la Côte-Rôtie sont aujourd'hui parmi les plus prisés de France.

Le domaine René Rostaing
La maison produit environ 50,000 bouteilles par année, ce qui fait d'elle un assez gros joueur sur la marché de la Côte-Rôtie. Malgré cela, ses vins sont plutôt difficiles à trouver puisque les passionnés de cette appellation s'arrachent les bouteilles disséminées à travers le monde.

Pour René Rostaing, le terroir doit être placé à l'avant, le vigneron devant se contenter de tirer seulement quelques ficelles; il laisse ses vieilles vignes, parfois presque centenaires, parler pour elles-mêmes en donnant un jus concentré. Pour que s'exprime la magie de ses Côte-Rôtie dont il possède 8 hectares de vignes répartis sur 21 parcelles, Rostaing ne fait pratiquement pas de bois neuf et il vinifie et élève ses 3 ou 4 cuvées exactement de la même manière. Ainsi, dans le verre, c'est chaque terroir qui s'exprime.

Vidéo: L'âme de Côte-Rôtie: René Rostaing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire