Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 29 mars 2011

Cortes de Cima Reserva, Alentejano, 2004, Portugal


Cépages: 52% Aragonez (tempranillo), 24% Touriga Nacional, 14% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon (vin rouge)
Code: #10223831
Prix: $57.50
Servir: 17° Celsius

Nez de fruits rouges mûrs et pointe de chocolat; la bouche est pleine et légèrement grasse, le bois est en harmonie avec l'ensemble qui est bien structuré et doté d' une bonne longueur.

Le domaine
 
C'est en 1988 que le Danois Hans Kristian Jorgensen et son épouse californienne Carrie choisissent de s'installer sur une ferme de 365 hectares située près de Vidigueria dans la région d'Alentajano au Portugal. Ils avaient auparavant parcouru le monde avec leur voilier à la recherche d'un endroit pour démarrer leur vignoble avant de jeter leur dévolu sur cette partie ensoleillée de ce pays.

Le moins que l'on puisse dire est que cet homme intuitif et imaginatif ne recule devant rien pour produire des vins originaux de style international. Ainsi, des cépages blancs étaient cultivés par tradition dans cette région que les producteurs locaux se contentaient de vendre à bon prix à la coopérative locale. Une analyse du sol et du climat commandé par M. Jorgensen indique que les cépages rouges donneraient de meilleurs résultats. En plus de se mettre à cultiver des cépages rouges portuguais (Touriga Nacional, Trincadeira, etc.), notre homme se mit à planter aussi d'autres cépages rouges internationaux (Tempranillo, Syrah, Cabernet Sauvignon, etc.).

De plus, le domaine, sous la recommandation d'un consultant renommé australien, se mit à utiliser comme on le fait souvent dans le Nouveau Monde, un système de treillis afin de favoriser une exposition maximum au soleil des grappes de raisin. Lorsqu'il a commencé à utiliser la Syrah, ce cépage n'était pas autorisé (donc illégal) selon les règlements locaux. Lorsqu'il produisit en 1998 un vin élaboré à 100% avec de la Syrah, il décida de le nommer "Incognito". Lorsque le premier millésime de ce vin remporta une médaille d'or en 2000 au Concours Mondial de Bruxelles, les autorités locales n'eurent d'autres choix que d'accorder l'autorisation de cultiver ce cépage dans la région.

Le vin décrit ci-dessus représente le haut de la gamme des produits de ce domaine mais l'on doit dire que tous leurs vins méritent d'être découverts. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire