Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 29 mars 2011

Cortes de Cima Reserva, Alentejano, 2004, Portugal


Cépages: 52% Aragonez (tempranillo), 24% Touriga Nacional, 14% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon (vin rouge)
Code: #10223831
Prix: $57.50
Servir: 17° Celsius

Nez de fruits rouges mûrs et pointe de chocolat; la bouche est pleine et légèrement grasse, le bois est en harmonie avec l'ensemble qui est bien structuré et doté d' une bonne longueur.

Le domaine
 
C'est en 1988 que le Danois Hans Kristian Jorgensen et son épouse californienne Carrie choisissent de s'installer sur une ferme de 365 hectares située près de Vidigueria dans la région d'Alentajano au Portugal. Ils avaient auparavant parcouru le monde avec leur voilier à la recherche d'un endroit pour démarrer leur vignoble avant de jeter leur dévolu sur cette partie ensoleillée de ce pays.

Le moins que l'on puisse dire est que cet homme intuitif et imaginatif ne recule devant rien pour produire des vins originaux de style international. Ainsi, des cépages blancs étaient cultivés par tradition dans cette région que les producteurs locaux se contentaient de vendre à bon prix à la coopérative locale. Une analyse du sol et du climat commandé par M. Jorgensen indique que les cépages rouges donneraient de meilleurs résultats. En plus de se mettre à cultiver des cépages rouges portuguais (Touriga Nacional, Trincadeira, etc.), notre homme se mit à planter aussi d'autres cépages rouges internationaux (Tempranillo, Syrah, Cabernet Sauvignon, etc.).

De plus, le domaine, sous la recommandation d'un consultant renommé australien, se mit à utiliser comme on le fait souvent dans le Nouveau Monde, un système de treillis afin de favoriser une exposition maximum au soleil des grappes de raisin. Lorsqu'il a commencé à utiliser la Syrah, ce cépage n'était pas autorisé (donc illégal) selon les règlements locaux. Lorsqu'il produisit en 1998 un vin élaboré à 100% avec de la Syrah, il décida de le nommer "Incognito". Lorsque le premier millésime de ce vin remporta une médaille d'or en 2000 au Concours Mondial de Bruxelles, les autorités locales n'eurent d'autres choix que d'accorder l'autorisation de cultiver ce cépage dans la région.

Le vin décrit ci-dessus représente le haut de la gamme des produits de ce domaine mais l'on doit dire que tous leurs vins méritent d'être découverts. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire