Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 8 mars 2011

Bouzeron, Aligoté, A. et P. de Villaine, 2006, France



Cépage: 100% Aligoté (vin blanc)
Code: #10218783
Prix: $25.30
Service: 11-13° Celsius

Couleur or paille doré avec de légers reflets verts; nez riche et fin de miel et de citron confit; attaque fraîche et pleine; corps moyen et texture souple et un peu grasse; finale assez longue; trop bon pour en faire un Kir!

Histoire
Le nom de Aubert de Villaine est lié au clébre domaine de la Romanée-Conti (DRC). En 1973, il acheta avec sa femme Pamela en vue de le restaurer, un domaine viticole délabré à Bouzeron, le premier village de la côte châlonnaise, au sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey. Dès le Moyen-Âge, les moines de Cluny plantèrent des vignes dans ce petit vallon ensoleillé qui jouit d'un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit notamment à partir du cépage Aligoté, des vins de forte personnalité.

Le domaine
Les vignes de ce domaine sont situées sur les meilleurs côteaux de l'appellation. Dès 1973, de très vieilles vignes de Bouzeron furent sélectionnées parmi les variétés dites "dorées" qui produisent de plus petits rendements et des vins aromatiquement plus fins que les variétés dites "vertes". Le vin reçoit des soins sur mesure de la vigne au verre (rendements contrôlés, vendanges manuelles, fermentation en vieux foudres du DRC (80%) et en cuves modernes, etc.).

Il en résulte un vin d'une finesse hors-norme pour l'appellation. Il est apprécié pour ses qualités de fraîcheur et de fruit lorsque bu dans ses deux ou trois premières années. Avec le temps, il prend du gras et de l'ampleur pouvant se conserver de huit à dix ans. D'un chic à toute épreuve à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire