Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 13 décembre 2010

ÉDITORIAL #2 - Qu'est-ce qu'un grand vin?


Question primordiale s’il en une, surtout lorsque l’on fait partie d’un club de dégustation qui porte un nom comme le nôtre! À la suite de plusieurs recherches (livres, articles, internet, etc.) l’on s’aperçoit que bien peu de personnes ont osé se commettre sur ce sujet, sans doute par crainte d’être critiqué ou tourné en ridicule. Il est vrai que, comme pour le goût, l’évaluation de la qualité d’un vin demeure très personnelle et subjective rendant une définition de grand vin plutôt difficile à formuler.

Par exemple, la mention "Grand Vin" sur une étiquette n’est régie par aucune législation précise et ne peut certes pas être utilisée comme critère de sélection. De plus, il arrive parfois que même les vins reconnus officiellement comme de grands crus s’avèrent très décevants à la dégustation, du moins dans certains millésimes. Bref, on ne sait plus trop à quoi se fier. Dans de tels cas, il est toujours préférable de tirer soi-même ses propres conclusions sur un vin après l’avoir dégusté avec attention.

Prenant notre courage à deux mains, nous osons proposer ci-dessous quelques critères de base qui devraient pour la plupart forcément se retrouver dans l’analyse des vins qui méritent d’être qualifiés de grands vins.

Critères de base d’un grand vin :

1. Souvent, un produit authentique et naturel (c'est-à-dire le moins travaillé possible; malheureusement la tendance de beaucoup de producteurs est de concevoir des vins de masse, produit en quantité industrielle et usant d’une foule de trucs, légaux mais plus ou moins avouables, de l’oenologie moderne : copeaux de bois, acidification, levurage artificiel, concentration du moût, etc.)

2. Habituellement, un vin à rendement modeste (35 hl/ha et moins ou, dans les pays anglo-saxons, 4.4 tonnes/acre et moins)

3. Un vin qui reflète bien sa région et son terroir (bref, un vin qui a un style, une structure et une personnalité bien définis)

4. Un vin avec un minimum de subtilités et de complexités tant au niveau des arômes que du goût avec un soupçon de race et de noblesse.

5. Un vin équilibré et idéalement harmonieux

6. Un vin avec obligatoirement une certaine longueur en bouche

7. Un vin avec une part d’inexplicable et d'indéfinissable suscitant parfois une émotion qui fait vibrer le dégustateur (cela fait un peu ésotérique mais il y a bien souvent une part de mystère dans les grands vins)

Voilà en toute modestie nos critères d'évaluation pour les grands vins. Évidemment, plus ces critères seront nombreux à décrire un vin et plus celui-ci aura des chances d’être un grand vin. Vous aurez peut être remarqué qu’il n’est nulle question ici de prix du produit. Un vin de $30 - $40 - $50 peut fort bien posséder la plupart de ces caratéristiques, tout comme un vin de $150 peut en voir fort peu, voire pas du tout. La qualité d'un vin n'est pas obligatoirement proportionnelle avec son prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire