Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 25 décembre 2010

DÉGUSTATION PRIVÉE - Petit réveillon de Noël


En cette veille de Noël 2010, soit juste avant que la douzaine de convives prévus pour le jour de Noël n'arrivent, se prépare un repas beaucoup plus intime. C'est en effet près du sapin naturel décoré pour l'occasion que nous recevons ma mère âgée de 80 ans, ainsi qu'une grand-tante qui ne fait pas pas ses 84 printemps!

Qui dit grande visite, dit évidemment grandes bouteilles. Je descend donc à la cave afin d'aller chercher celles que j'avais préalablement sélectionnées dans ma réserve personnelle afin d'accompagner dignement notre repas. Mon choix se porta donc sur:


Corton-Charlemagne, Grand cru, Bonneau du Martray, France, 2000 

Cépage: Chardonnay (vin blanc)
Code: épuisé
Prix: hors de prix


Couleur jaune dorée moyenne; on sent immédiatement la race au nez grâce à des senteurs intriguantes de champignons; on perçoit une légère acidité en attaque de bouche, laquelle devient rapidement grasse mais non sans fraîcheur pour ensuite se déployer longuement et finement avec une finale légèrement caramélisée. Ce vin s'avéra idéal pour l'entrée de saumon fumée parfumé à l'huile de truffe blanche accompagné d'un peu de foie gras.

Musigny Premier cru, Vieilles vignes Domaine du Comte Georges de Vogüé, France, 1992

Cépage: Pinot noir (vin rouge)
Code: épuisé
Prix: On n'en parle même pas!

Couleur rouge rubis moyen, légèrement translucide et ornangée; nez invitant, vibrant et envoûtant laissant présager de la finesse du vin; bouche onctueuse, fraîche et harmonieuse aux saveurs de cassis et de canneberges légèrement amères; si ce vin est beaucoup plus long que large en début de bouche, celui-ci prend de plus en plus d'ampleur par la suite pour se terminer dans une longue finale suave et caressante; un vin pénétrant et gastronomique hors du commun qui fut plus qu'un fidèle compagnon du faisan à la normande et de la tourtière au canard confit.

De belles bouteilles tout à fait convenables pour cette occasion toute spéciale. Je désire toutefois rassurer les lecteurs ici que pour ces bouteilles, l'une fut acquise il y a fort longtemps donc à prix très raisonnable compte tenu de sa valeur actuelle, et l'autre à prix plus que correct lors d'une vente aux enchères. Ceci est la preuve que la connaissance et la prévoyance savent procurer de grandes joies (et de grandes économies) à tout amateur de grands vins.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire