Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 23 novembre 2010

Gewurztraminer, Grand Cru, Mandelberg, Greiner-Schleret, 2006, Alsace, France


Cépage: 100% Gewurztraminer (vin blanc)
Code: #11152851
Prix: $26.25
Service: 10-12° Celsius

Couleur jaune-or foncé; nez exhubérant de fruits tropicaux mûrs, souple et frais avec une pointe de minéralité, finale légèrement grasse; versatile à table.

Histoire
Un jour Charlemagne, en route vers l'Italie, fît une halte sur les hauteurs de Mittelwihr, sans doute pour se désaltérer à la source des bons crus. Lorsque sa caravane repartit, d'étranges coquilles jonchaient le sol. Les gens les enfouirent sous terre, pour éviter tout mauvais présage, et quelque temps après on vit fleurir des amandiers. Ainsi naquît, dans la légende, le Mandelberg, la "colline des amandiers".

Un terroir d'exception
La colline de Mandelberg protège le village de Mittelwihr des vents froids du nord. La face sud-sud-est de la colline profite d'une exposition maximum du soleil d'où sont issus les vins Grand Cru de Mandelberg avec son sol calcaire-marneux. Les cépages que l'on retrouve parmi les 22 hectares du vignoble de Mandelberg sont le Gewürztraminer (40%), le Riesling (30%) suivis du Pinot Gris et du Muscat. Les vignes poussent le long d'amandiers qui ont donné le nom à cette région. On y cultive la vigne depuis l'ère gallo-romaine.

La maison
L'association entre Pierre Greiner et Jacques Schleret date de 1962. La famille Greiner cultive la vigne depuis plus de 350 ans! Le petit-fils de M. Greiner, Guy, a repris le domaine et a érigé de nouveaux bâtiments afin d'exploiter une surface plus grande de ce terroir de prédilection. Aujourd'hui, ses vins sont réputés parmi les connaisseurs de grands crus d'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire