Service: 10-12° Celsius
Couleur jaune-or foncé; nez exhubérant de fruits tropicaux mûrs, souple et frais avec une pointe de minéralité, finale légèrement grasse; versatile à table.
Couleur jaune-or foncé; nez exhubérant de fruits tropicaux mûrs, souple et frais avec une pointe de minéralité, finale légèrement grasse; versatile à table.
Histoire
Un jour Charlemagne, en route vers l'Italie, fît une halte sur les hauteurs de Mittelwihr, sans doute pour se désaltérer à la source des bons crus. Lorsque sa caravane repartit, d'étranges coquilles jonchaient le sol. Les gens les enfouirent sous terre, pour éviter tout mauvais présage, et quelque temps après on vit fleurir des amandiers. Ainsi naquît, dans la légende, le Mandelberg, la "colline des amandiers".
Un terroir d'exception
La colline de Mandelberg protège le village de Mittelwihr des vents froids du nord. La face sud-sud-est de la colline profite d'une exposition maximum du soleil d'où sont issus les vins Grand Cru de Mandelberg avec son sol calcaire-marneux. Les cépages que l'on retrouve parmi les 22 hectares du vignoble de Mandelberg sont le Gewürztraminer (40%), le Riesling (30%) suivis du Pinot Gris et du Muscat. Les vignes poussent le long d'amandiers qui ont donné le nom à cette région. On y cultive la vigne depuis l'ère gallo-romaine.
La maison
L'association entre Pierre Greiner et Jacques Schleret date de 1962. La famille Greiner cultive la vigne depuis plus de 350 ans! Le petit-fils de M. Greiner, Guy, a repris le domaine et a érigé de nouveaux bâtiments afin d'exploiter une surface plus grande de ce terroir de prédilection. Aujourd'hui, ses vins sont réputés parmi les connaisseurs de grands crus d'Alsace.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire