Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 9 novembre 2010

Barbaresco, Prunotto, Italie, 2001


Cépage: 100% Nebbiolo (vin rouge)
Code: #1121442
Prix: $55.75
Service: 16-18° Celsius

Le vin arbore une robe rouge grenat aux pourtours légèrement orangés; nez fin de pétales séchés de rose, de cassis et de champignon; bouche souple et tanins bien bien fondus; épanoui, équilibré; très bonnelongueur en finale; prêt à boire et bon encore pour les prochains 5-7 ans.


Prunotto - Une histoire de passion

C’est en 1904, lors lors du Conseil de la communauté de Serralunga, en la présence du notaire Giacomo Oddero et du jeune témoin Alfredo Prunotto, que la coopérative vinicole du nom de "Ai Vini delle Langhe" (Aux vins de la Langhe) fut fondée. La première vendange eut lieu en 1905. De nombreuses difficultés surgirent par la suite, causés par une économie instable aggravée par la première guerre mondiale. En 1922, lorsque vint le temps de renouveler leur ententente avec la coopérative, plusieurs membres décidèrent de ne plus y participer. Les problèmes économiques de la coopérative prirent alors de l’ampleur au point de mener à sa dissolution.

C’est à cette même époque que le jeune Alfredo Prunotto rencontra et épousa Luigina avec qui il décida de redémarrer la coopérative locale. Grâce à la persistance et à la passion des nouveaux mariés, la réputation de la maison s’accrut rapidement et ils commencèrent l’exportation de leurs produits : Amérique du Sud au début, puis ensuite les États-Unis dont le marché commençait à s’ouvrir. Cette maison fut l’une des toutes premières à croire aux possibilités des marchés du Nouveau Monde.

En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Tino Colla. En 1961, les frères Colla commençèrent un travail d’identification des meilleures zones de production de raisins de qualité de leur vignoble. Ils vinifièrent alors séparément ces parcelles afin de produire des crus distincts, tels le Barolo Bussia et le Barbera d’Alba Pian Romualdo. En 1972, l’architecte Ugo della Piana dessina et bâtit de nouveaux celliers situés à Alba où se trouve aujourd’hui le siège social de l’entreprise.

En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994 lors de la retraite des frères Colla, en s’impliquant directement dans la production comme telle, tout en maintenant les niveaux d’excellence et de qualité sur lesquels Alferdo Prunotto insistait tellement. Par la suite, en 1996, le domaine fit l’acquisition dans la dénomination Barbaresco, d’un vignoble réputé de 5 hectares nommé "Bric Turot".

Ainsi supporté et propulsé par les moyens et l’expertise de la famille Antinori, l’histoire de la maison Prunotto se poursuit encore aujourd’hui, proposant au monde entier des vins de qualité constante et exemplaire, depuis leurs vins d’entrée de gamme jusqu’à leurs plus grands crus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire