Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 23 mars 2010

Incognito, Cortes de Cima, 2005, Portugal


Cépage: 100% Syrah (vin rouge)
Code: #745174
Prix: $53.00
Service: 16-18° Celsius

Rouge grenat foncé, nez subtil de prunes, bouche ronde, fraîche et subtile, équilibre et finesse, épanoui, très plaisant, peut vieillir encore 4-5 ans au moins.

Histoire

Quand Hans et Carrie Jorgensen sont arrivés à Cortes de Cima en 1988, ils ont tout de suite su qu’ils avaient trouvé l’endroit de leurs rêves. Les collines ondoyantes rappelaient à Carrie la Californie de son enfance, tandis que le climat méditerranéen ensoleillé contrastait avec le Danemark frisquet que Hans avait quitté.

Dès le départ, ils se sont éloignés des traditions locales et ont commencé à faire les choses différemment. Ils ont planté des cépages de rouge dans une région qui produit traditionnellement du blanc, ils ont introduit la Syrah (illégale à l’époque!) et ont fait appel à un système de treillis non traditionnel « du Nouveau Monde » – pour ne nommer que quelques-unes de leurs innovations. Au moment d’embouteiller leur première récolte de Syrah en 1998, ils se sont demandés comment ils allaient la nommer, car la Syrah était encore à l’époque un cépage « illégal » pour les vins d’appellation « Vinho Regional ». Ils ont décidé de l’appeler « Incognito »

Millésime 2005

À partir d’octobre 2004, la région d’Alentejo a connu les précipitations les plus faibles depuis plus d’un siècle, soit 219 mm en comparaison de la moyenne annuelle de 600 mm. L’hiver a été sec et froid, avec des matins mouillés de rosée et des températures qui ont descendu jusqu'à -5°. Comme il fallait s’y attendre, les bourgeons sont sortis deux semaines plus tard et la saison de croissance a été plus courte. Septembre a connu cette année-là une température idéale pour la récolte : nuits fraîches et journées chaudes, ensoleillées et venteuses, un temps qui favorise la maturation phénolique du raisin et préserve l’acidité et la saveur du fruit.

Notes de dégustation:

Couleur rouge violacé intense, profond, opaque. Arômes de prune noire et de cerise avec des soupçons de réglisse. Extrêmement puissant mais élégant en bouche avec un fond intense de fruits noirs à noyau, bien travaillé par la barrique de chêne, et des tannins mûrs mais fermes qui lui confèrent de la structure et de l’équilibre.

Embouteillé non affiné et non filtré en juillet 2006
Production totale : 16 769 bouteilles (750 ml)
Date de mise en marché : Novembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire