Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 30 mars 2010

Consolation, Antic Rivesaltes ambré, Tramontane, 1996, France


Cépages: Grenache Blanc et Gris, Muscat à petits grains
(vin doux naturel)
Code: 11194774 (imp. privée, PlanVin)
Prix: $24.50 (500 ml)
Service: 12-14° Celsius

Couleur brune (cassonade), nez de toffee, douces saveurs de marc de café, caramel, noix et d'eau-de-vie, souple, caressant, très bonne longueur.

Philippe Gard
Après des études en agronomie et en oenologie, Philippe Gard fait ses classes en Bourgogne avant de monter un cabinet de conseils en oenologie dans les Pyrénées Orientales. Il débute en 1998 avec l'achat de 2 hectares. Son vignoble, le Domaine Coume del Mas, situé à quelques kilomètres de la commune de Banyuls-sur-mer, compte aujourd'hui une trentaine de parcelles réparties sur environ 11 hectares. Celui-ci élabore des vins dans les deux appellations autorisées, soit des Collioure pour les vins rouges et des Banuyls pour les vins doux naturels. Ses vins sont de véritable vins de terroir, riches et concentrés. Ce domaine est l'un des plus en vue du Roussillon à l'heure actuelle.

Andy Cook
Au début de 2006, Andy Cook, qui venait à peine de graduer de l'université Lincoln de Nouvelle-Zélande avec un diplôme en viticulture et oenologie, visita le Domaine Coume del Mas. Voici ce qu'il rédigea suite à sa visite: "Le climat du Rousillon est rude et varie parfois rapidement d'un soleil de plomb à un froid mordant issu de vents violents (le Tramontane qui vient des Pyrénées); Philippe Gard produit des vins exemplaires qui brillent par leur pureté et leur honnêteté".
Un peu plus tard, Andy s'installa à Collioure, maria sa fiancée écossaise, eurent leur premier enfant, et alla travailler au domaine de Philippe Gard comme assistant-viticulteur. Ensuite, Andy se mit à produire sa propre gamme de vins sous l'étiquette "Les vins Cook" et agit comme négociant avec Philippe Gard sous le nom "Les vins Tramontane".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire