Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

lundi 22 février 2010

Vintage Port, Gould Campbell, Bicentennary, Haut-Douro, 1997, Portugal


Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Cão
(vin rouge muté)
Code #892810
Prix: $68.00
Service: 16-18° Celsius

Rouge opaque et briqué, nez puissant et doux de fruits, d’alcool et de sucre, bouche bien fondue, suave et complexe, rond et long.


GOULD CAMPBEL

Histoire
Maison fondée en 1797, lorsque Garret Gould, fuyant les querelles politiques qui avaient cours dans son Irelande natale, fit voile vers les rivages hospitaliers du Portugal, où il a établi la société "Gould Brothers" à partir de Lisbonne et à Porto.
La société survécu aux affres de la guerre qui a suivi quelques années plus tard; cette guerre prit fin lorsque l’armée anglo-portugaise du Duc de Wellington expulsa les envahisseurs français. La société prit son véritable envol lorsque M. James Campbell, un prestigieux négociant et banquier de l’époque devint un associé.
En 1970, la firme fut acquise par la famille Symington, eux-mêmes des producteurs de porto depuis 1882. Elle demeure l’une des rares à être demeurée une entreprise familiale, maintenant ainsi ses particularités distinctives et son individualité. Gould Campbell est sans doute la marque la moins connue (mais non la moindre) du grand public parmi les 8 marques de porto que la famille Symington détient dans son porte-feuille (Graham’s, Warre’s, Dow’s, Smith Woodhouse, Quinta do Vesuvio, Gould Campbell, Quarles Harris, Martinez).

Le vignoble
Les raisins qui produisent le porto de Gould Campbell proviennent de vignes situées dans le Douro Alto où les rendements sont très bas, soit environ une pipe (baril de 550 litres) par 1,000 vignes, donnant un vin très complexe et profond.
L’établissement vinicole est situé à Pinhão, où une certaine proportion de vin est fait dans des cuves modernes de fermentation à température contrôlée. Cependant, la majeure partie de la production est encore faite dans des petites quintas situées dans les collines entourant Pinhão, en utilisant la méthode traditionnelle qui consiste à fouler le raisin avec les pieds dans des réservoirs en pierre appelés lagares.

Les produits
Les portos de Gould Campbell ont un style plein, corsé et riche. Le LBV est un vin impressionnant. Les portos vintage (millésimés) pour leur part sont souvent l’objet de ventes aux enchères par les pretigieuses maisons Sotheby’s et Christie’s développant ainsi une réptutation des plus enviables.

Porto Vintage (mode d’emploi)
Si on ne le prend pas pour lui-même, en guise de dessert liquide, le porto millésimé demeure une référence avec les fromages persillés et, au premier chef, le stilton anglais. Autrement, le site internet de la maison Cockburn’s suggère du poulet rôti ou du canard avec son porto rouge. Ou encore, des desserts jumelant le chocolat noir et la noix de Grenoble ou la framboise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire