Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 22 février 2010

Vin de Constance, Klein Constantia, 2002, Afrique du Sud


100% Muscat de Frontignan (vin blanc liquoreux)
Code #:  365593 (500 ml)
Prix:       $62.00
Service: 10-12° Celsius

Belle couleur dorée profonde et cuivrée, nez explosif d’agrumes et de marmalade riche, sucré, épicé, parfumé, minéral, longueur remarquable, à boire au moins une fois dans sa vie.

Histoire
Austen, Dickens et Beaudelaire, ont tous fait référence au vin de Constance dans leurs écrits. Ainsi, la célèbre écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817) disait à propos de ce vin qu'il était le meilleur remède pour les coeurs brisés. Aux 18 ième et 19ième siècles, le vin de Constance était l'un des plus prestigieux au monde. Un affriolant Muscat dont raffolaient les riches et les puissants d'Europe, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte, jusqu'à ce que frappe le phylloxéra et que cesse sa production.

Klein Constantia Estate Wine
Lorsque le propriétaire actuel, la famille Jooste, acheta la ferme en 1980, celle-ci était à l'abandon. Bien que les comptes-rendus de la colonie hollandaise aient offerts quelques détails, on recourut à des hypothèses éclairées pour déterminer les techniques de plantation et de vinification les plus appropriées pour ce vin et on utilisa le même cépage qu'autrefois, le Muscat de Frontignan.

Les efforts portent fruits; la première cuvée de ce vin de dessert mythique et légendaire est commercialisée de nouveau en 1986 dans sa petite bouteille trapue rappellant les vieux flacons des siècles passés. Tout comme jadis, c'est un vin riche (135 à 150g/l de sucre), d'une grande complexité aromatique avec une bouche épicée, onctueuse et longue, capable de tenir la route plus d'un demi-siècle, parfois plus.

Vidéo:  En anglais, mais facile à comprendre (quelle couleur ce vin!)



1 commentaire: