Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 22 février 2010

Tokaji Aszu, Blue Label, 5 Puttonyos, The Royal Tokaji wine co, 2003, Hongrie



Cépages: Furmint, Hàrslevelû, Muscat de Lunel
Code #10274312
Prix: $45.50
Service: 8-10° Celsius

Jaune doré, nez fin, minéral, équilibre parfait sucre/acidité, assez long, un vin de dessert parfait.

Les Tockaji sont produits à partir de cépages (voir ci-dessus) qui sont cultivés depuis des siècles. Il nécessite un savoir-faire particulier de la part des vignerons hongrois. Il a, entre autres, fait les délices de Louis XIV de même que les tsars de Russie. Après la révolution russe, le territoire est devenu communiste. Après quelques années, ce vin légendaire n'était plus que l'ombre de lui-même. En 1990, le gouvernement hongrois a autorisé la venue d'investisseurs étrangers et a ainsi ouvert la porte aux capitaux étrangers et au savoir-faire de l'Ouest. Heureusement, le terroir, le climat et les fameux cépages étaient toujours là.

Il existe différents types de vins de Tockaji; celui ci-dessus est un ASZU. Pour le produire, il faut qu'il y ait, comme pour les Sauternes, de la pourriture noble sur les raisins. On fait vinifier séparément ces raisins pour en faire une sorte de sirop que l'on ajoute au vin. Pour le transport, on se sert de hottes appelées puttonyos. Plus on utilise un nombre élevé de puttonyos, plus le vin est riche. C'est pourquoi le nombre de puttonyos apparaît toujours sur l'étiquette d'un tel vin. Un ASZU 5 puttonyos contient au moins 120 grammes de sucre par litre et un 6 puttonyos, au moins 150. Malgré tout, même dans les vins les plus liquoreux, l'équilibre sucre-acidité est toujours remarquablement parfait grâce entre autres à leur minéralité prononcé.

Les accords classiques avec la nourriture sont avec le foie gras, les fromages bleus ainsi que les desserts à base de fruits (abricots, pêche, mangues, poires, etc.) ou les desserts préparés avec des noix ou des amandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire