Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 22 février 2010

Petalos, descendientes J. Palacios, Bierzo, 2007, Espagne


Dégusté à l'aveugle
Cépage: 100% Mencia (vin rouge)
Code #10551471
Prix: $23.00
Service: 16° Celsius

Robe rouge foncé-violacé, fruits mûrs avec une touche d’épices et de minéralité, rond, flatteur, savoureux, racé, original et abordable.


Le domaine

Après son escapade dans le Priorat, le réputé viticulteur Alvaro Palacios s'est adjoint les services de son neveu Ricardo Palacios. Ceux-ci sont à l'origine de l'impulsion qui a été donnée à l'appellation Bierzo (située au nord-ouest de l'Espagne) ces dernières années. Ensemble, ils ont déniché un vignoble aux conditions extrêmes: altitude élevée, peu accessible, faibles rendements. Le sous-sol est de type schisteux. Quelques années après le lencement de leur projet, on peut déjà affirmer que les deux compères ont eu raison de mettre le cépage Mencia sur le devant de la scène viticole espagnole.

L'origine du Mencia
Selon l'analyse ampélographique, ce cépage serait le même que le cépage Jaen, cultivé au Portugal; celui-ci aurait été implanté dans cette région de l' Espagne après que le phylloxéra eut détruit les vignes à la fin du 19ième siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire