Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 22 février 2010

Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, Grand cru classé, 2002, France


Cépages: 60% Sauvignon blanc, 38% Sauvignon blanc, 2% Muscadelle (vin blanc)
Code #10238442
Prix: $51.00
Service: 11-12° Celsius

Jaune or brillant, nez séduisant (citron-vert, pêche, vanille), pureté du fruit, aromatique, équilibré, de la classe.

Histoire

Le château de Carbonnieux a été construit à la fin du 14ième siècle, au moment de la Guerre de Cent Ans, comme l'atteste le style architectural défensif des bâtiments, et a longtemps été la propriété des moines bénédictins de l'Abbaye de Sainte-Croix qui y cultivaient déjà la vigne. Au 18ième siècle, ceux-ci mirent en marché leurs vins sur le territoire français et à l'international. On raconte que le sultan de Turquie avait développé un solide penchant pour le vin blanc de Carbonnieux après que celui-ci lui eu été vendu comme de l'eau minérale afin d'éviter tout conflit avec sa religion qui lui interdisait toute consommation d'alcool!

Lors de la Révolution française, la propriété est vendue comme Bien National; elle est acquise par la famille Bouchereau qui avait un grand domaine dans la région. Vers la fin du 19ième siècle, la propriété est décimée par l'oïdium et le phylloxéra. Elle passa alors à Georges Martin, un médecin local, puis à Ernest Doutreloux et à l'industriel Jean-Jacques Chabrat. C'est en 1956 que les propriétaires actuels, la famille Perrin, en devient propriétaire. Celle-ci, par un plan méthodique et patient d'investissement étalé sur plus de 25 ans, ressucita le domaine qui a retrouvé depuis lors ses lettres de noblesse.

Le vin blanc et le vin rouge du Château Carbonnieux font partie du classement des vins de Graves et de Pessac-Léognan.

Vidéo:  M. Philibert Perrin, propriétaire du Château



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire