Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 22 mai 2023

Chianti DOCG, Azienda Giacomo Mori, Toscane, 2019, Italie


Cépages:    95% Sangiovese, 5% Canaiolo/Colorino
#SAQ:        15100071   
Prix:            25,50$
Alcool:       13,5%
Sucre:        3,3 gr/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Ce petit domaine, situé à l'extérieur de la zone du Chianti Classico dans la commune de Palazzone, appartient à la famille Mori depuis le XVIIIe siècle qui depuis 1830 vendait sa production à la coopérative locale.




Maintenant géré par Giacomo Mori, celui-ci débuta la mise en bouteille au domaine et entreprit vers la fin du 2e millénaire de replanter le vignoble avec une sélection rigoureuses de variétés et de rénover sur plusieurs années le chai et la cave.


Giacomo Mori
Source: giannoniselections.com

On équipa le chai de nouvelles cuves en acier inoxydable et aménagea une cave sur 3 niveaux creusée dans le tuf.




Le vignoble de ce producteur compte 10 hectares de vignes orientées sud/sud-est et plantées à une densité de 4,500/5,000 pieds à l'hectare. Le Sangiovese y domine à 75%, suivi du Merlot à 12%. Le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Colorino et la Canaiolo complètent l'encépagement en rouge. 

En blanc, la Malvasia et le Trebbiano sont utilisés pour produire une cuvée de vinsanto.




Bien que le domaine ne le revendique pas, les vignes sont conduites en bio, sans utilisation d'engrais de synthèse, d'herbicides ou de pesticides. On a recours qu'à de très faibles doses de sulfites pour préserver les vins.




La gamme de la maison ne comprend sagement que 5 vins tranquilles, soit 4 rouges et 1 vin de dessert.




Le vin mentionné en titre qui en est à son tout second arrivage au Québec (le premier fut du millésime 2019), défend les couleurs de l'appellation Chianti DOCG qui doit satisfaire à des normes plus strictes que les règlementations des vins de l'appellation DOC.




Les raisins ayant servi à l'élaboration de cette cuvée ont été cueillis à la main sur des vignes âgées de 15 à 20 ans qui poussent sur des sols calcaires et argilo-sableux. Ils ont été vinifiés en cuves inox de 4,000 à 6,000 litres à température contrôlée sous la supervision du réputé œnologue-consultant, Alberto Antonini.

Le vin est élevé de 10 à 12 mois dans différents types de contenants, soit des foudres de chêne slavon de 2,000 litres, des barriques de chêne français de l'Allier, des tonneaux de 5,000 litres, ainsi que des barriques de 3e usage. 

INVENTAIRE: au 23 mai 2023, dans 38 succursales du réseau.



Spaghetti aux tomates fraîches, basilic et parmesan


Notes de dégustation:

Qu'il est agréable de découvrir un nouveau vin d'un petit producteur dont le vin s'avère des plus authentique.

Affichant une robe de teinte rubis légèrement clair et subtilement violacée, ce vin embaume l'air avec ses arômes évoquant la cerise noire et la framboise, rehaussés par des parfums de fines herbes et émaillés de fines notes boisées. Souple et pas trop corsé, il livre tout de même en bouche de belles saveurs fruitées, précises et concentrées. L'ensemble se révèle admirablement bien équilibré, fruit d'un élevage fort bien maîtrisé. Bâti pour un plaisir immédiat et non pour une longue garde, on en profite dès maintenant.

Pour cette première commande de ce vin en spécialité par lot, la SAQ en fit venir une petite quantité. Il vous faudra galérer un peu pour le trouver, mais il en vaut la peine.

Son profil polyvalent vous permettra de le marier à plusieurs mets, tels les plats de pâtes à la sauce tomate, de même qu'aux viandes grillées rouges et blanches.



Agnolotti à la truffe


Escalope de veau parmigiana







Aucun commentaire:

Publier un commentaire