jeudi 5 mai 2022

Pour TOUT savoir sur le homard de la Gaspésie (ainsi que 18 vins pour le déguster!)


C'est le 25 avril dernier que la pêche au homard a débuté dans le sud de la Gaspésie. Les capitaines propriétaires détenteurs de permis se sont mis au boulot et chacun utilisera en moyenne 235 casiers et ce, jusque vers la fin du mois de juin.

Rappelons qu'un nouveau record de pêche a été établi en 2021 avec un total de plus de 6.7 millions de homards! Heureusement, des mesures ont été mises en place depuis plusieurs années afin de s'assurer de préserver cette ressource.

Dans le présent article, nous tenterons de vous fournir l'ensemble des notions de base qui vous permettront de profiter au maximum de ce crustacé que la gastronomie internationale surnomme le cardinal des mers.




Vous en avez sans doute entendu parler, plusieurs facteurs font qu'il faudra cette année débourser un peu plus pour s'en procurer. Mais les nombreux arrivages prévus pour bientôt devraient en principe ramener les prix à des niveaux un peu plus bas.

En date de ce jour, le homard gaspésien vivant est annoncé chez les marchands Métro à 8,77$ la livre (19,33$/kg) et également chez IGA au même prix (cuit ou vivant).

Si vous trouvez d'autres endroits qui pratiquent des prix compétitifs, n'hésitez pas à le mentionner dans la partie des commentaires ci-dessous.


Quels types de vins?

Vous trouverez ci-après 18 suggestions de bons vins pouvant accompagner le homard. 




Il en existe bien sûr une multitude d'autres. Ces recommandations n'ont en fait d'autre but que de vous faire épargner du temps dans le choix de votre vin d'accompagnement.

Retenez que le homard peut fort bien s'accommoder de vins mousseux, de vins rosés, et bien sûr de vins blancs. Le choix final dépendra également de la recette que vous choisirez pour cuisiner vos homards.


Vins mousseux






Vin rosé




Vin orange




Vins blancs
















Infos et conseils!

Voici maintenant quelques informations concernant le homard de la Gaspésie, ainsi que quelques conseils qui vous pourraient vous être utiles.

Ce homard est certifié depuis 2015 par le Marine Stewardship Council (www.msc.org) car il répond aux nombreux et sévères critères de la pêche durable et écoresponsable. 



Savez-vous que l'écocertification contribue à garantir qu'une pêche est effectuée selon les principes du développement durable et de la régénération des stocks?




Le lecteur désireux d'en apprendre davantage sur les moyens de préservation, anciens et nouveaux, mis en place par le RPPSG (Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie) pourront lire leur communiqué officiel (voir ici).


Savoir l'identifier

Grâce au médaillon blanc et bleu apposé sur le bateau même sur chacun des homards dans les poissonneries et les épiceries, le consommateur est en mesure de connaître une foule d'informations. Cette pratique a été instaurée il y a déjà 12 ans.

Il suffit d'aller sur le site monhomard.ca et d'inscrire dans la case appropriée, le numéro de traçabilité alphanumérique apparaissant sur chaque médaillon.




On peut ainsi (parfois) visionner une vidéo du capitaine qui a capturé son homard, découvrir le nom du bateau et sa zone de pêche!

Ceci fait que le homard gaspésien est le seul au monde à offrir aux consommateurs une parfaite traçabilité, de la mer à l'assiette.


La cuisson

Si la plupart des amateurs achètent leurs homards vivants, peu connaissent et mettent en pratiquent les étapes qui mènent à une cuisson parfaite. l importe donc de lire et de suivre les indications qui suivent.




Maintenant que vos homards sont cuits à la perfection, il vous maintenant connaître la meilleure façon de les décortiquer.

Vous n'êtes pas obligés de le faire à table. Certaines personnes le font à l'avance, permettant ainsi de monter une plus belle assiette.

Cette petite vidéo de 3 minutes environ vous montre comment retirer facilement la chair du homard au préalable. Notons que celle-ci se retire plus facilement si après la cuisson, on a plongé les homards dans l'eau glacée pendant 4-5 minutes.





Deux beurres à essayer

Les Producteurs de lait du Québec vous ont concocté deux recettes de beurre faciles à réaliser.





18 recettes pour le homard

Vous désirez changer votre ordinaire? Prêts pour essayer de nouvelles manières d'apprêter votre homard?

Puisque je vous ai recommandé ci-dessus  18 vins d'accompagnement, voici 18 recettes qui devraient combler votre appétit de nouveauté.

Vous les retrouverez toutes ici.




Vous avez maintenant en main tout ce qu'il vous faut pour faire de vos homards de la Gaspésie, un délectable et mémorable repas. Bon appétit!



Risotto au homard et sa bisque




Aucun commentaire:

Publier un commentaire