mercredi 4 mai 2022

La Bonhomme, Rosé, Nathalie Bonhomme, Valencia, 2021, Espagne


Cépage:    100% Monastrell (Mourvèdre)
Code #:    14035247
Prix:         15,90$
Alcool:     12%
Sucre:      1,2 gr/l
Servir:     12° Celsius
À boire:   2022

Provenance: échantillon reçu




On peut affirmer que la québécoise Nathalie Bonhomme a su bien mener son petit bonhomme de chemin!
 
Ses collaborations avec les producteurs Rafael Cambra et Miguel Gil ont accéléré son parcours.

Le magazine virtuel de la SAQ en a dressé un portrait ici.

Nathalie Bonhomme élabore surtout des vins rouges dans lesquels ont retrouve majoritairement, quand ce n'est pas exclusivement, du Monastrell (Mourvèdre), un cépage qui s'accommode bien des chauds rayons du soleil de les régions viticole espagnoles de Valencia et de la Murcie (Murcia), où se trouve l'appellation Jumilla.




Huit des cuvées de cette productrice sont référencées au Québec, lesquelles furent bien accueillies. 

Le vin rosé mentionné en titre est arrivé au Québec il y a environ quatre ans. Issu de vignes indigènes de Monastrell âgées de près de 20 ans, il fait partie des vins de soif grâce à de basses teneurs en alcool et en sucre résiduel.

Il est d'ailleurs écrit sur l'étiquette le mot espagnol Disfruta, que l'on pourrait traduire par prendre plaisir ou profitez-en.





Il a été élaboré à l'aide de raisins égrappés et légèrement foulés et macérés avant le pressurage. On utilise uniquement le jus de goutte qui est débourbé pendant 24 heures à 10° Celsius en cuve inox. La vinification er la conversion malolactique à 15° Celsius dure 2 semaines dans le même type de contenant.

Inventaire: au 4 mai 2022, dans 138 succursales du Québec.



Salade de crevettes, cantaloup et prosciutto



Notes de dégustation:

L'un des rares vins rosés disponibles au Québec uniquement élaboré avec le cépage Monastrell.

Doté d'une robe saumon clair avec quelques reflets bleutés, ce vin dégage des parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes, de cerise et de fraises des champs. Bien que pourvu d'une belle fraîcheur et qu'il soit léger en bouche, le cépage Monastrell lui confère également beaucoup de personnalité. Ainsi, ses agréables flaveurs de petits fruits rouges raisonnablement acidulés perdurent un bon moment. On a au final, un vin rosé droit et sec qui ne passe pas inaperçu, offert à prix relativement modeste.

Il vous sera utile pour les beaux jours qui se pointent à l'horizon.

Agréable à l'apéro, il peut également se colleter aux salades d'été, aux plats végés, aux pâtés et charcuteries, aux poissons à chair foncée et aux viandes blanches grillées.



Filet de saumon, beurre au poivre rose



Jambon ibérique farci de roquette, tomates confites





Aucun commentaire:

Publier un commentaire