vendredi 8 février 2019

Amour, délices et vin pour la Saint-Valentin


NOTE: Ce texte a également été publié le 7 février 2019 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Êtes-vous prêt(e)s pour le grand soir?



Ma chronique étant publiée à tous les jeudis de chaque semaine, celle prévue pour la semaine prochaine tombant pile le jour de la fête de l'amour, je me devais de vous parler dès cette semaine de la Saint-Valentin.

Car il faut se préparer un peu à l'avance si on veut bien soigner les détails.

Je ne serais trop vous répéter combien le vin peut être un allié important pour bien réussir cette soirée des plus intime.

Si vous en doutez, je vous invite à lire ou relire mon billet publié au début de l'année dernière, Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction




On y retrouve de plus plusieurs conseils afin de créer une ambiance romantique. Mais sous savez déjà tout ceci, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Si vous vous apprêtez à célébrer cette fête, je présume que vous avez déjà l'amour. L'article ci-dessus mentionné vous apportera les délices. Ne manque donc plus que le vin!

Bien sûr, si votre rendez-vous galant se passera dans un resto licencié, je ne puis vous aider, ne connaissant pas le choix de la carte des vins dont vous disposerez.

Il serait peut être sage alors, avant de vous y rendre, de se remémorer les quelques conseils prodigués dans le billet Boire du vin au resto: guide de survie.




Mais si celui-ci se passera dans un restaurant de type Apportez votre vin ou dans le confort et la quiétude de votre foyer, les 30 suggestions qui suivent pourront être utiles aux personnes en panne d'inspiration.

Vous y retrouverez ce qu'il faut pour probablement combler l'ensemble de vos besoins en matière de vin.

Bien que les produits suggérés soient ci-dessous sommairement décrits, toutes les informations pour chacun d'eux (cépages, teneurs en alcool et en sucre, disponibilité à la SAQ, etc.) peuvent être obtenues en cliquant sur les liens "Plus de détails ici"


Les bulles

Que soit pour l'apéro ou au cours du repas, un vin effervescent a toujours sa place lors d'une telle soirée.

Petalo, Il Vino dell' Amore, Moscato, Bottega, Vénétie, Italie, 14,85$


Ce vin mousseux légèrement sucré et au nom évocateur (Le vin de l'amour) possède un charme fou qui plaît à la plupart des gens. Je vous suggère d'en boire quelques verres à l'apéro et de conserver le reste au frais. Vous pourrez ainsi y revenir à la fin du repas, soit pour accompagner votre dessert, soit en guise de digestif.

Plus de détails ici 


Dans un autre style, je vous recommande également ce très bon vin mousseux qui vient tout juste de débarquer ici,  le Crémant de Bourgogne, N° Cinquante-six, Sainchargny, Blanc de blancs brut, de la cave de Lugny.

Plus de détails ici


Vous préférez les vins effervescents plus secs ou même les champagnes?

La sélection  de 20 produits que je vous recommandais il y a deux mois à peine pour le temps des Fêtes est alors toute désignée (les voir tous ici).




Les vins blancs

Pour vos poissons, coquillages, crustacés et compagnie.

Val de Vid, Rueda, Castille Léon, 2017, Espagne, 15,05$


Un vin blanc espagnol original grâce à son assemblage de Verdejo et de Viura. Léger, frais, savoureux.



Chardonnay Reserve, Raymond vineyards, Napa Valley, 2016, É. U., 24,95$


S'il y a des pétoncles ou du homard au programme, ce vin suave mais bien équilibré conviendra parfaitement.

Budget un peu serré? Son petit frère à 17,00$ est pas mal du tout, lui aussi.



Saint-Véran, Combe aux Jacques, Louis Jadot, 2017, France, 23,65$


Si vous avez un palais plutôt européen, ce vin de l'appellation beaujolaise Saint-Véran sera dans votre palette.



Les vins rouges

Peut être préférez-vous les pâtes à la sauce tomate ou les viandes rôties ou grillées? Voici quelques vins rouges à considérer.

Chianti DOCG, Cecchi, Toscane 2016, Italie, 13,75$



Un vin passe-partout léger et fruité qui s'avère d'une grande polyvalence à table. Servir légèrement frais. Pas cher de plus.



Granbruno, Castello di Radda, Toscana, 2016, Italie, 19,30$


Si le Sangiovese dominait dans l'assemblage du vin précédent, le Merlot est majoritaire dans celui-ci et est légèrement plus complexe.

Plus de détails ici


Seleccion de Autor, Bodegas Tobia, Rioja Alta, 2015, Espagne, 24,60$


Pour vos pièces de viandes rouges les plus goûteuses, soit le boeuf, le canard ou le gibier. Parfait pour une soirée haute en couleurs.

Plus de détails ici


Trabuch, Langhe Rosso, Cantine Salvano, Piémont, 2015, Italie, 27,40$


Ce vin, aussi ravissant de l'extérieur qu'à l'intérieur, propose un délicieux assemblage de Barbera, Nebbiolo et de Cabernet Sauvignon. Il coûtait 32,45$ il y a quelques années lorsqu'il n'était disponible qu'en importation privée. Savoureux et surtout très sensuel.

Voici un scoop pour vous: c'est ce vin sera qui sera servi aux invités de l'émission Tout le Monde En Parle, dimanche le 10 février prochain. Seuls ceux et celles qui me lisent l'auront su à l'avance!

Plus de détails ici


Vin de dessert

Il y un dessert à votre menu? Crème brûlée ou tarte de fruits? Ce vin terminera votre repas en beauté.

Auxerrois, Rolly Gassmann, Moenchreben de Rorschwihr, Alsace, 2007, France, 25,55$



N'essayez pas de résister et succombez à la tentation avec ce vin âgée de 11 ans. Un vrai péché! De quoi finir dans de beaux draps.

Plus de détails ici

Bonne Saint-Valentin!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire