jeudi 9 avril 2020

Le Val de Loire, une région viticole de France, riche et complexe


Plusieurs facteurs font que la région viticole du Val de Loire demande un certain temps avant que l'amateur arrive à en comprendre les multiples facettes.

Alors que la Bourgogne compte 3 cépages principaux (Chardonnay, Aligoté et Pinot Noir), le Val de Loire n'en utilise pas moins de 24, à partir desquels on peut élaborer des vins soit tranquilles, effervescents, moelleux ou liquoreux.





La carte ci-dessous illustre bien que l'on puisse subdiviser le vignoble ligérien en 5 sous-régions (Le Pays nantais et la Vendée, l'Anjou et le Saumurois, la Touraine, le Centre-Loire et l'Orléanais), chacune avec des traits de personnalité qui les distinguent les unes des autres.



Source: www.vigneronsdexception.com

Ce billet n'a évidemment pas la prétention de dresser un portrait exhaustif de cette région et de sa cinquantaine d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), mais plutôt de livrer au lecteur un aperçu général.

Il ne vous faudra que quelques minutes à le lire, alors qu'il vous aurait pris quelques heures pour regrouper toutes ces informations.

Remerciements

J'aimerais remercier l'interprofession des vins du Val de Loire (Interloire), ainsi que Mathilde Blanchon de l'agence Clair de Lune pour les infographies transmises et qui ont servi à illustrer cet article.

Histoire

Ce sont les Romains qui les premiers ont planté de la vigne il y a 2,000 ans dans la région de Nantes. Au Ve et VIe siècles, le vignoble se développe en d'autres endroits (Anjou, Touraine, Sancerre). Au IXe siècle, sous l'influence des moines augustins et bénédictions, on retrouve de la vigne des fiefs vendéens jusqu'en Auvergne.





Pendant plusieurs siècles, les rois de France et d'Angleterre se sont abreuvés des vins de la Loire, contribuant à leur réputation.

Qu'en est-il de nos jours?




Il y a ici plusieurs informations très intéressantes. On remarquera que les vins blancs (secs, moelleux et liquoreux) dominent la production, suivis par les rosés, les rouges et les vins effervescents.

Les principaux cépages blancs sont:

Le Melon de Bourgogne (35%), le Chenin blanc (26%) et le Sauvignon blanc (26%), ainsi que le Chardonnay, le Gros Plant (Folle blanche), la Malvoisie, le Chasselas et le Romorantin pour le reste.

Les principaux cépages rouges sont:

Le Cabernet Franc (54%), le Gamay (19%), ainsi que le Grolleau, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Pinot d'Aunis, le Côt (Malbec), le Pinot Meunier et la Négrette.

(Source: Manuel de sommellerie professionnelle de l'ITHQ (Québec).

On retrouve bien sûr des variations climatiques d'une région à une autre, des pratiques de vinification différents, mais également une grande diversité géologique.







Voici d'autres statistiques révélatrices de nature économique:





On notera ici qu'il y a plus de 6,200 vignerons pour cultiver les 57,200 hectares de vignes que compte la Loire. La production totale annuelle tourne autour des 320 millions de cols, dont 21% de celles-ci partent en direction de plus de 160 pays.

Plus de 67 millions de bouteilles ont été exportées en 2019, représentant une hausse de 10,2% en valeur et de 9,6% en volume.  Elles se répartissent principalement parmi les 5 catégories suivantes:




La situation au Québec

Ce n'est pas le choix qui manque au Québec avec plus de 800 références (voir ici).

Il faut cependant souligner que plusieurs de ces vins sont présentement en rupture ou quasi rupture de stock et que des reconductions sont impatiemment attendues.

Malgré tout, il me fut possible de dresser la liste ci-dessous comprenant une douzaine de cuvées, qui vous permettra de faire un tour d'horizon respectable, compte tenu des disponibilités actuelles.

La Loire il ne faut pas seulement la voir, il faut la boire!

12 vins de Loire à essayer


Le nom des vins est un hyperlien qui vous mènera à plusieurs informations à leur sujet,  incluant leur disponibilité à la SAQ.



Melon de Bourgogne

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire