jeudi 19 septembre 2019

Il n'y a pas que du Malbec en Argentine!
Ainsi qu'une sélection de 15 bons vins argentins de moins de 20$


La lecture de ce texte vous fera réaliser la grande variété que l'on retrouve dans le vignoble argentin et ce, depuis déjà plusieurs années.





De plus, même le cépage-phare de ce pays a commencé à flirter avec des expressions moins joufflues et boisées. Il reste donc des découvertes à faire de ce côté également.

La récente venue à Montréal de la délégation de Wines of Argentina, ainsi que la présentation du journaliste argentin Joaquin Hidalgo, m'ont donné le goût de vous parler des vins de l'Argentine.



La superficie de ce pays représente le tiers de celle du Canada. Puisqu'il fait 3,779 kilomètres de long, du nord au sud, il est facile d'imaginer que l'on y retrouve différents types de climats.

Étant bordé à l'ouest par la Cordillère des Andes, on repousse les limites, en plantant des vignobles à des altitudes de plus en plus élevées.




Bien que les premières vignes fussent plantées par les colons espagnols vers 1551, on peut affirmer que c'est durant les années 90 que s'est effectuée la modernisation de l'industrie vinicole en argentine, ainsi que le début de l'exportation des vins de ce pays dans le monde entier.

Avec ses 895 producteurs cultivant plus de 220,000 hectares de vignes, l'Argentine, le 9e producteur mondial de vin, peut compter sur un volume annuel de 900 millions de litres (100 millions de caisses de vin).

Pourtant, seulement 15% du vin produit prend le chemin de l'exportation, puisque les Argentins en consomment la majeure partie. 

Malgré tout, la SAQ a référencé 155 vins de l'Argentine qui se répartissent en 36 vins blancs, 5 vins rosés, et 114 vins rouges.

Quoi de neuf?

Beaucoup d'amateurs du Québec, lorsque l'on parle des vins de l'Argentine, ont encore en tête presque uniquement ceci: un gros Malbec charnu, costaud et boisé. Les choses ont bien changé pourtant.

Ce pays a en effet beaucoup plus que ça à offrir. Si je vous demandais par exemple de me nommer le dernier vin blanc d'Argentine que vous avez bu, plusieurs seraient bien embêtés. Les vins blancs représentent pourtant près de 19% de la production vinicole argentine, et celle-ci est issue de plusieurs cépages.





Idem pour les vins rouges. Bien que le Malbec soit le cépage noir le plus important de ce pays, on y retrouve également de la Bonarda, du Cabernet Sauvignon, de la Syrah, du Tempranillo, du Merlot, et même du Pinot Noir.

Si l'on tient compte de tous ces cépages, de la progression de la culture agrobiologique, des vignobles en altitude et du plus sage recours à la barrique, cela fait beaucoup de changements intéressants à découvrir.

Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. En août dernier, l'Académie Mondiale des Vignobles (World Best Vineyards) a décerné à la maison Zuccardi d'Argentine le prix du meilleur vignoble d'Amérique du Sud, ainsi que celui du Meilleur Vignoble au monde.





À vous maintenant!

Si tout ceci ne vous a pas un peu donné le désir de goûter à quelques-uns de ces vins, c'est qu'alors j'ai raté mon objectif.

Mais pour tous les autres, j'ai parcouru la liste des 115 vins d'Argentine disponibles à la SAQ et j'ai retenu 15 vins de moins de 20$, pour que vous puissiez à votre tour, explorer la variété des vins de ce pays.

Il en existe évidemment d'autres qui sont très bons, mais ma longue expérience des vins de ce pays m'incite à penser que ceux-ci, surtout en regard de leur prix, constitue un excellent départ.

Les amateurs curieux pourront obtenir une foule de renseignement sur chacun d'eux, en cliquant simplement sur les liens "Plus de détails".

Un autre lien vous indiquera la liste des succursales de la SAQ où ceux-ci sont disponibles.

Bonnes découvertes!



15 bons vins argentins de moins de 20$


Téléchargez la liste!


Vins blancs

Chenin Blanc, Santa Julia, Mendoza, 2018, Argentine, 11,80$




Les raisins de ce vin proviennent de différents vignobles de la région de Maipu et de Santa Rosa, dans la région de Mendoza. On a droit ici à une version un peu plus charmeuse que celle du Val de Loire, patrie du Chenin Blanc.

Plus de détails

Disponibilité SAQ


Chardonnay/Viognier, Serie A, Zuccardi, Mendoza, Vale d'Uco, 2017, Argentine, 15,45$



De plus en plus, les producteurs argentins se livrent à des assemblages, tel ce 70% Chardonnay et 30% Viognier. Une partie du chardonnay a été élevé 6 mois en barriques de chêne. Il propose de belles saveurs d'ananas, d'abricot, de miel léger, ainsi qu'une pointe de vanille. Très bien pour le prix.

Plus de détails



Pinot Gris, Bodega Piedra Negra, Alta Colección, 2016, Argentine, 15,00$ (bio)



La Bodega Piedra Negra (pierre noire) qui appartient à François Lurton, compte 140 hectares. Ce vignoble est situé près à 1,100 mètres d'altitude dans les collines au pied de la cordillère des Andes. François Lurton fut le premier à planter du Pinot Gris en Argentine.


Disponibilité SAQ


Semillon, Nieto Senetiner, Mendoza, Tupungato, 2017, Argentine, 16,50$




Le Sémillon, le second cépage blanc en importance dans la région de Bordeaux. C'est celui qui est le plus utilisé dans la production des vins de Sauternes. Ce nouveau produit de spécialité de la SAQ nous rappelle qu'il y a près de 1,000 hectares de ce cépage en Argentine, celui-ci y ayant été implanté en même temps que le Malbec au 19è siècle.


Disponibilité SAQ



Inicio, Chenin/Chardonnay, Finca Agostino, Mendoza, 2018, Argentine, 16,65$




Les raisins pour ce vin proviennent d'un vignoble dont la superficie est de 305 hectares, situé à 850 mètres d'altitude, dans la région de Barrancas à Maipu. Ce bel assemblage argentin de haute altitude a de quoi satisfaire les palais les plus avisés.

Plus de détails


Disponibilité SAQ

NOTE: il n'y a plus actuellement aucun vin monocépage de Torrontès digne de ce vin et coûtant moins de 20$, à la SAQ!  Le Torrontès est pourtant le cépage blanc emblématique de l'Argentine. Il y a eu pendant de nombreuses années le Torrontès, Cafayate de la maison Etchart (14-15$), mais il a disparu. Il faudrait y voir et vite à part de ça. Le Crios Torrontès de Susana Balbo ferait l'affaire, selon moi.


Vins rouges

Tintillo, Malbec/Bonarda, Bodega Santa Julia, Mendoza, 2018, Argentine, 11,85$




Un assemblage 50-50 de deux cépages fort répandus en Argentine. Les raisins de Malbec sont en provenance de la vallée de Uco et la Bonarda des vignobles de Santa Rosa, les deux étant situés dans la région de Mendoza. Une bombe de fruits. À son introduction, à l'automne 2017, ce vin coûtait 14,10$. Profitez-en!


Plus de détails

Disponibilité SAQ



Malbec, Nieto Senetiner, Mendoza, 2018, Argentine, 13,75$






Ce vin représente un bel exemple de la récente évolution des vins de l'Argentine. À la base, il n'est pas très original puisqu'il s'agit d'un vin 100% Malbec. Sachez cependant qu'il y a quelques années, ce vin coûtait près de 15$ et était passablement boisé. Il coûte moins cher maintenant et de plus, seulement 40% du lot, a été élevée de 6 à 8 mois en barriques de chêne français de troisième usage. À revisiter absolument.




Disponibilité SAQ



Cabernet Sauvignon, Biologique, Bodega Santa Julia, Mendoza, 2016, Argentine, 14,10$ (bio)






Ce vin, dont les raisins bios ont été cueillis à la main, n'a pas connu le bois afin de ne pas masquer la pure expression du fruit. On a donc ici un vin léger, fruité, bio et pas trop cher!



Disponibilité SAQ




Pinot Noir, Los Olmos, Finca Agostino, Mendoza, 2017, Argentine, 15,35$






Oui on cultive aussi du Pinot Noir dans les zones fraîches de l'Argentine, principalement dans les vignobles situés en altitude. Alors qu'il est difficile de trouver du bon Pinot Noir de moins de 20$, celui-ci en coûte à peine plus de 15$!. J'en ai parlé le 17 mai dernier et il en reste très peu. Ceux qui lisent quotidiennement en ont profité.


Disponibilité SAQ



Pure Malbec, Trapiche, Mendoza, 2015, Argentine, 15,95$






Les raisins pour ce vin proviennent de la vallée de Uco qui est une sous-région de Mendoza. Ceux-ci macèrent pendant au moins 15 jours dans de petites cuves de béton, réputées pour préserver la fraîcheur du fruit. Aucun bois par la suite; uniquement un élevage sur lies en cuves inox durant 8 mois. Du Malbec oui, mais dans une version fruitée à découvrir!



Disponibilité SAQ



Pinot Noir, Humberto Canale, Patagonie, 2018, Argentine, 15,95$




Cette bodega familiale fondée en 1909 exploite 160 hectares de vignes. Ce Pinot Noir provient de la Patagonie, soit la région viticole la plus au sud de l'Argentine, Puisque située relativement loin de l'Équateur, il n'y fait pas trop chaud. 15% à 20% de ce vin a été élevé durant 7 mois en fûts de chêne. Ce produit de spécialité est arrivé depuis peu chez nous. Il y en a une quantité appréciable, du moins pour le moment.


Disponibilité SAQ


Cabernet Sauvignon, AltoSur, Finca Sophenia, Mendoza, Tupungato, 2017, Argentine, 16,95$




Le vin mentionné en titre, un toute nouvelle addition au répertoire des spécialités de la SAQ, fait partie des vins d'entrée de la gamme "Alto Sur" qui signifie "Haut vers le Sud".  On y retrouve 8 vins, tous de type monocépage. Un vin doté de tanins tendres et veloutés qui caressent agréablement le palais.


Disponibilité SAQ



Nebbiolo/Malbec, Famiglia Bianchi, Mendoza, 2015, Argentine, 19,60$




Les 4 vignobles de la maison couvrent 225 hectares et sont situés dans la région de Mendoza, à des altitudes variant de 600 à plus de 1,000 mètres. Dans le vin mentionné ci-dessus, le Nebbiolo qui rappellent les origines italiennes de la famille Bianchi, se marie avec le Malbec qui est le cépage emblématique de l'Argentine.


Disponibilité SAQ



Cabernet Sauvignon, Tonel 46,  Reserva, Bodega Los Toneles, Mendoza, Vale de Uco, 2018, Argentine, 19,65$







Uniquement élaboré de Cabernet Sauvignon, on a réussi ici à produire un vin élégant et équilibré. Ce vin de réserve représente la meilleure expression des terroirs de Mendoza, avec du corps et un large univers aromatique.



Disponibilité SAQ




Cabernet Sauvignon Reserva, Terrazas de los Andes, Mendoza, 2016, Argentine, 19,95$






Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin sont âgées en moyenne entre 20 et 80 ans. Elles sont situées à environ 1,070 mètres d'altitude. Le vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français âgées de 1 à 4 ans. Pour comprendre la finesse du Malbec issu de vignes poussant en altitude! Quel rapport qualité/prix! On en achète plus d'une bouteille!




Disponibilité SAQ



Ne tardez plus, et partez vous aussi sans vous ruiner, à la découverte de la grande diversité des vins de l'Argentine.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire