jeudi 26 mars 2020

Déplacements restreints? Voyagez par le vin!


Que vous soyez en confinement obligatoire ou volontaire, ne signifie pas pour autant que votre esprit doit demeurer entre vos quatre murs. Libérez-le!




En plus d'être sécuritaire, voyager par le vin coûte beaucoup moins cher que de se rendre sur les lieux de production. 

Beaucoup (comme moi) prétendent que le vin est le meilleur des antidépresseurs qui soit. Il est beaucoup plus naturel que ceux vendus par les compagnies pharmaceutiques. Et combattre les tendances dépressives, ça ne peut que faire du bien par les temps qui courent.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé.e.s de terminer entièrement une bouteille entamée. S'il est plus facile d'y parvenir en couple, cela peut poser problème si on est seul à la maison.

Pas de problème! Le vin est beaucoup plus résistant que la plupart des gens ne se l'imaginent. Remis au frigo dans sa bouteille avec son bouchon, un restant de vin sans l'aide d'aucun gadget, pourra se conserver plusieurs jours.

On part en voyage!

C'est bien connu, plus on connaît de détails sur un vin (cépages, région, histoire, élaboration, etc.), plus on sera en mesure de l'apprécier.

Je vous propose donc pour les prochains vins que vous dégusterez au cours des prochaines semaines, de trouver le plus d'informations possibles sur ceux-ci, avant ou pendant votre dégustation.




De nos jours, il est plus facile de le faire grâce à l'internet. À l'aide d'un outil de traduction, tout texte en langue étrangère pourra être facilement traduit en français.

Avec ces précisions en tête, vous serez catapultés sur les lieux de production du nectar que vous dégusterez, tout comme si vous y étiez. Vous ressentirez dans votre verre les effets du climat de la région vinicole d'où ce vin provient. Vous goûterez et comprendrez son terroir. Voyager par le vin, c'est ça.




Pour vous pratiquez, vous trouverez ci-dessous 8 vins (4 blancs et 4 rouges) en provenance de 8 pays différents.

Pour chacun d'eux je vous ai fournis quelques liens qui vous donneront une bonne base d'informations. Amusez-vous à faire le même exercice avec d'autres vins. 

S'il y des détails que vous ne comprenez ou ne savez pas, prenez le temps, en sirotant votre vin, de faire des recherches à ce sujet. Vous augmenterez ainsi vos connaissances et y prendrez goût.

Vins blancs

The Pavillion, Boschendal wines, Western Cape, 2019, Afrique du Sud, 10,65$


Ce vin vous amènera aux origines de la viticulture en Afrique du Sud (17e siècle), un pays relativement tempéré de l'hémisphère sud.



Lolo, Albarino, Paco & Lola, Riais Baixas, 2018, Espagne, 14,90$


Pour s'initier au cépage Albarino qui a trouvé sa terre de prédilection dans l'appellation Rias Baixas, dans la Galice espagnole.



Regaleali bianco, Tasca d'Almerita, Sicile, 2018, Italie, 14,95$


Majoritairement élaboré avec des cépages autochtones de la Sicile, ce vin démontre qu'il est possible de produire un vin blanc léger et frais dans un climat chaud.



Loureiro, Quinta d'Amares, Vinho Verde, Minho, 2018, Portugal, 16,65$



Découvrez le cépage Loureiro, l'un des plus qualitatifs de la région portugaise du Vinho Verde.

Détails de base ici


Vins rouges


Gamay de Loire, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, 2018, France, 13,85$


En dégustant ce léger et fruité vin de Gamay, vous vous retrouverez parmi les châteaux du Val de Loire.



Cabernet Franc, Nieto Senetiner, Mendoza, Vale de Uco, 2017, Argentine, 16,75$


Pour savoir ce que goûte le Cabernet Franc en Argentine, soit à plus de 11,000 kilomètres de son lieu de naissance français.



Xinomavro, Cuvée Villages, Kir-Yianni, Naoussa DOP, Macédoine, 2017, Grèce, 17,65$


Dégustez comme un dieu, avec ce vin rouge de la Grèce, élaboré avec le cépage Xinomavro.



Vina Laguna, Terra Rossa, Agrolaguna, Istrie, 2016, Croatie, 17,85$


La Croatie? Pourquoi pas! On y fait de très bons vins après tout. Plaisir et dépaysement garantis.

Détails de base ici


Je vous souhaite de faire un beau voyage!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire