vendredi 1 novembre 2019

Le petit Guide de Survie pour la Grande Dégustation de Montréal 2019


Pour la 7e année consécutive, ce petit guide vous mènera vers les 40 vins à déguster en premier, parmi les meilleurs disponibles lors de ce salon.

En plus d'une foule de conseils pratiques, vous pourrez télécharger la liste ci-dessous de mes coups de cœur, avec leur localisation, ainsi que plusieurs détails à leur sujet.




Je sais que plusieurs d'entre vous ont prévu se rendre à la Grande Dégustation de Montréal qui se tiendra à Montréal, les 1ier et 2 novembre (pour le grand public), à la Place Bonaventure, laquelle est organisée par A3 Québecet dont le partenaire principal est la Société des alcools du Québec (SAQ).

Il s'agit du plus grand rassemblement vinicole de l'Est du Canada. L'an dernier, plus de 13,000 amateurs de vins, de bières et de spiritueux sont venus y faire de belles découvertes.

Mais avant toute chose...

Iriez-vous dans une jungle sans carte et ni boussole? Visiter ce colossal salon sans mettre en pratique les conseils qui suivent, revient exactement à ça.

Il me fait donc plaisir de vous soumettre de nouveau cette année, ce Petit Guide de Survieparfois imité, mais jamais égalé! 




Cette année encore, vous serez très nombreux à vous promener à travers le dédale d'allées de ce salon annuel avec ma liste de recommandations de vins que vous consulterez soit sur papier, sur votre tablette ou à l'aide de votre téléphone intelligent.

Car être prévoyant est avantageux. N'oublions pas que plus de 250 producteurs de vins et spiritueux de 21 pays vous proposeront plus 1,500 produits différents à déguster. Pour que votre visite soit productive, il faut donc impérativement vous préparer à l'avance.




La dernière chose que vous désirez, c'est d'attendre dix minutes pour accéder à une table devant laquelle se trouvent plusieurs personnes et constater une fois devant celle-ci qules vins proposés ne vous intéressent pas. Ou bien encore de ne pas savoir quoi choisir devant un éventail de 12 vins que l'on vous propose.

Quelques détails

La journée du 31 octobre est réservée aux gens de l'industrie. C'est à ce moment que je déguste pour vous le plus de vins possibles afin de préparer ce petit guide.

Pour le grand public, les heures d'ouverture de ce salon sont de 15 heures à 21 heures pour le  vendredi le 1ier novembre, et de 13 heures à 21 heures pour le  samedi le 2 novembre. (voir site internet du salon ici).

Pour l'édition 2019, le Portugal est le pays qui est mis de l'avant (avec soixantaine de producteurs, dont 15 en vins de porto).



Les spiritueux ne seront pas en reste, car les whiskies du monde seront en vedette lors de cette édition.

Notons également que plus du tiers des producteurs présents, soit 87, proposent des produits écoresponsables. 

Ça coûte combien?

Moins cher qu'un billet d'avion en direction des 21 pays représentés!

Le prix d'entrée, qui inclut le verre de dégustation et un exemplaire du guide du visiteur, est de 15$ en prévente sur le site internet, et de 18$ à l'entrée du salon. On achète des coupons de dégustation (1$ chacun) pour goûter aux vins. Pour acheter à l'avance et à rabais votre billet d'entrée, c'est ici.

Le nombre de coupons requis pour les dégustations est selon le prix de détail du vin. Compte tenu du nombre de produits offerts, il faut donc être très sélectif. Utilisez ma liste!

La surface de plancher étant immense, je vous recommande de bien lire les conseils ci-dessous, et d'imprimer ou de télécharger mes recommandations de vins (voir ci-dessous), afin d'optimiser votre visite.

Bon à savoir

-La période (trop) achalandée à éviter autant que possible est le samedi de 15:30 heures à 17:30 heures (l'enfer!)




-Mangez juste avant de partir et/ou apportez-vous quelque chose à grignoter. Sinon, il y a le bistro Popup qui se trouve près de l'entrée principale, dans le coin droit; mais vous devez cependant savoir que les sandwichs sont à 15$; un pensez-y bien

-Vous pourrez acheter des coupons à l'intérieur, près de l'entrée principale (voir plan ci-dessous)

-On vous remettra votre verre et votre guide gratuit une fois à l'intérieur; à la deuxième page, il y a un plan de la salle avec les numéros de tables auxquels je réfère ci-dessous

-Important: Les salles de bain! Il y en a à l'avant de la salle (près de l'entrée) ainsi qu'à l'arrière de la salle (au niveau mezzanine dans les deux cas)



-Plusieurs vins proposés lors de ce salon ainsi que certaines de mes recommandations sont des vins en importation privée; sachez qu'aux deux emplacements de bornes de commande de la SAQ (soit à l'avant à gauche de l'entrée principale, et près de l'allée centrale, vers l'arrière de la salle), vous pourrez exceptionnellement commander à l'unité la plupart de ces vins qui vous seront livrés en succursales, ou à domicile (léger supplément) pour le début du mois de décembre

- En face de des bornes situées vers l'arrière, il y a une station d'eau

-Important! Les organisateurs de ce salon ont mis au point une application mobile gratuite vous donnant accès à une foule d'infos et que vous pouvez télécharger ici




- La plupart des tables de dégustation ont des pichets d'eau (très utiles pour rincer son verre ainsi que le gosier!); il y a aussi du pain sur certaines tables; utilisez les crachoirs si vous comptez déguster un grand nombre de produits




-Si vous êtes avec quelqu'un, demandez à ce que la portion soit divisée dans vos deux verres

-Truc de pro: contrairement à lorsque l'on est à table où l'on recherche un certain ordre de service des vins (mousseux, blancs, rosés, rouges légers, rouges corsés, vins de dessert), on n'a guère le choix dans un événement de ce genre de boire les vins comme ils se présentent à nous, soit dans le désordre; on les analyse un à un en faisant abstraction du précédent...et on passe au suivant

Voici le plan de la salle (que vous obtiendrez dans votre guide, ainsi qu'avec l'application à télécharger)




J'ai calculé sommairement pour l'amusement, qu'une personne qui désirerait goûter aux 1,500 produits proposés par ce salon, aurait besoin de 3 jours, soit 72 heures non-stop pour le faire. Elle devrait aussi pouvoir compter sur un budget de plus de 7,500$. 

Plus de 200 vins en 4 heures et demie

Afin de pouvoir vous faire des recommandations plus précises, j'ai utilisé le 1ier novembre chacune des 270 minutes (de midi à 16h30) que ce salon avait réservées aux gens de l'industrie, pour analyser près de 200 vins que j'avais préalablement identifiés. Uéprouvant exercice, mais il faut bien que quelqu'un le fasse. 

Si vous voulez sauver temps et argent, voici donc une liste de mes 40 coups de cœur que je vous suggère et qui constitueront pour vous une bonne base de départ. S'il vous reste du temps (et des sous!), vous pourrez toujours goûter à autre chose.

Un lien se trouvant au tout début de la liste qui suit qui vous permettra de télécharger cette liste.  Transmettez-la aux personnes qui, tout comme vous, aiment le bon vin et prévoient assister à ce salon.

Vous ne retrouverez pas ceci sur l'application mobile mentionnée ci-dessus, ni nulle part ailleurs.

Mentionnez aux producteurs que vous rencontrerez que vous venez de ma part. Ils vous accueilleront chaleureusement. 


La Grande Dégustation de Montréal 2019
__________Vins suggérés___________

Note: Le nombre de coupons requis pour déguster chacun des vins vous est fourni uniquement à titre informatif; il se peut qu'il soit parfois légèrement différent lors de votre visiteLes vins en importation privée sont identifiés (i.p.) 


Téléchargez cette liste ici!


A-04 Saget-Laperrière, Pinot Noir, La petite Perrière, 2018, France, 15,95$ (SAQ 2 coupons)
Un Pinot Noir léger dont 75% provient du Val de Loire et 25% du Languedoc; cuves inox; l'un des rares Pinot Noir de France de moins de 20$

A-06 Domaine Gayda, Viognier, Languedoc, 2018, France (SAQ 2 coupons)
Un nouveau vin à la SAQ où 250 caisses viennent tout juste de débarquer; cuves inox; jolies flaveurs d'abricot et de pêche; frais et léger

A-08 Alma Wines, Nebbiolo, Tenuta Arbéta, Langhe, Piémont, 2019, Italie, 18,60$ (SAQ 2 coupons)
Un Nebbiolo accessible, léger mais savoureux et pas trop mordant; prix raisonnable

A-14 Terre de Barolo, Barolo, Vinum vita est, 2013, Piémont, Italie, 29,95$ (SAQ 5 coupons)
Une opportunité de goûter au tout dernier Barolo arrivé à la SAQ, le moins cher parmi les 149 vins de cette catégorie (détails ici)

A-18 Thomas Bachelder
- Chardonnay, Les Villages, Vallée du Niagara, Ontario, 2017, Canada, 34,75$ (I.P. 5 coupons)
Un vin avec de la fraîcheur, à la texture légèrement grasse et charnue; bonne persistance et bien équilibré

- Gamay, Les Villages, Vallée du Niagara, Ontario, 2017, Canada, 29,95$ (I.P. 4 coupons)
Un bel exemple combien ce cépage réussit bien chez nos voisins ontariens

A-26 Symington, Tawny porto, 20 ans, Graham's, 60$ (SAQ 7 coupons)
Des notes de menthe et de bois se mêlent à celles de caramel et de noix; bouche fondue et suave; un assemblage de tawnies dont l'âge moyen est de 24 ans (détails ici)

B-05 CVNE, Contino Reserva, Rioja, 2015, Espagne, 30,75$ (SAQ 6 coupons)
Un vin élevé en barriques de chêne (60% français et 40% américain) pendant deux ans, puis affinés en bouteilles deux ans de plus; potentiel de garde de 7 à 8 ans (détails ici)

B-07 De Villard, Givry 1ier cru, Clos de la Servoisine, 2017, France, 54,75$ (SAQ 10 coupons)
Ce vin nous offre de beaux arômes de framboise, de cerise et de myrtille; déjà accessible avec sa bouche fraîche et fruitée; des tanins ciselés participent à son équilibre (détails ici)

B-10 San Felice, Prosecco superiore, brut, Valdobbiadene DOCG, 2017, Italie, 22,35$ (I.P. 4 coupons)
Un prosecco qui goûte de quoi! Frais, léger, goûteux et salin en finale.

B-15 Hugel, Pinot Noir classic, 2015, Alsace, France, 24,95$ (I.P. 5 coupons)
Un pinot noir alsacien, léger, fruité, tout en finesse; moins cher que la plupart des vins de cette catégorie

B-25 Sogevinus, Barros, Porto Tawny, Colheita 1989, Douro, Portugal, 64,75$ (SAQ 9 coupons)
Envoûtants et bien présents parfums, de caramel, de pruneau, de fruits séchés et de noix; frais en bouche, malgré la suavité de sa belle matière (voir ici)

C-04 Budureasca, Fetească Neagră, premium, 2016, Roumanie, 17,50$ (I.P. 2 coupons)
Une belle occasion de découvrir un cépage autochtone de ce pays; léger, sur la fraise, bonne longueur; prix mérité

C-13 Kir-Yianni, Assyrtiko, High Altitude, 2018, Grèce, 18,00$ (SAQ 3 coupons)
Cet Assyrtiko cultivé à près de 700 mètres d'altitude représente une alternative abordable; droit, légèrement charnu, salin et pas cher du tout

C-17 François Martenot, Petit Chablis, Les ammonites, 2018, France, 21,95$ (SAQ 4 coupons)
Très représentatif de son appellation avec une belle tension; prix raisonnable (détails ici)

C-22 Niepoort, Lagar de Baixo, Baga, Bairrada, 2016, Portugal, 30,00$ (I.P. 4 coupons)
Un vin léger et très spécial, foulé dans des lagares traditionnelles; à découvrir

C-23 Poças, Fora da Série, Vin orange, Branco, 2018, Portugal, 42$ (I.P. 6 coupons)
Élaboré avec de l'Arinto, ce vin blanc de macération pelliculaire est frais et équilibré; structure intéressante; il ne vous décapera pas les gencives, promis

C-25 Almeida Garrett
- Super Reserva, brut nature, Zéro dosage, 34,50$ (I.P. 3 coupons)
Un vin mousseux fermenté avec les levures indigènes, vieilli 3 ans sur lattes; bouche crémeuse sur la pomme jaune et la poire

- Almeida Garrett reserve, 2015, Portugal, 39,00$ (I.P. 4 coupons)
Un assemblage de 50% Touriga Nacional, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah et 10% Merlot; un vin sérieux qui propose une recette très au point

D-01 Vignobles de Larose
Voici une expérience intéressante et abordable: deux millésimes d'un même vin à comparer!

- Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, 2015, France, 26,80$ (SAQ présentement, 2 coupons)

- Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, 2011, France (I.P. 2 coupons également)
Voyez la différence après 4 ans!

D-07 Easton, Tête-à-Tête, Domaine de la Terre Rouge, Sierra Foothills, 2012, Californie, É.U., 31,00$ (SAQ 3 coupons)
Oui, il y a de bons vins californiens! Celui-ci est élaboré avec des cépages rhodaniens (détails ici)

D-26 Anselmo Mendes, Alvarinho, Muros Antigos, 2018, Portugal, 22,25$ (SAQ, 3 ou 4 coupons)
Du Vinho Verde de haute gamme de par sa belle expression; savoureux et gastronomique

E-10 Catena, Chardonnay, White Stones, Vino de Parcela, Luyan de Cuyo, 2016, Argentine, 89,25$ (SAQ 12 coupons)
Issu d'une parcelle de 2,5 hectares située à 1,500 mètres d'altitude; cher, mais c'est probablement l'un des meilleurs vins de Chardonnay de ce salon!

E-21 Taylor Flagdate, Late Bottled Vintage (LBV), Douro Portugal, 20,95$ (SAQ 2 coupons)
Pour se rappeler combien les portos LBV nous en donne pour notre argent

E-22 Adega de Santo Isidro de Pegões, Moscatel Graudo, Extra Brut, Portugal, 13,95$ (I.P. 2 coupons)
Léger, frais, pas cher de la part de cette coopérative; gageons que vous en commanderez quelques bouteilles!

E-26 Porto tawny 20 ans, Cabral, Douro, Portugal, 52,25$ (SAQ 10 coupons)
Le moins cher des portos tawny 20 ans disponibles au Québec mais pas le moins bon!

E-30 Grupo Dominus Capital, Quina, bière portugaise (Paquet de 6 pour 15,30$ à la SAQ)
Oui, on fait de la bière également au Portugal, et de la bonne à part de ça; un tout nouveau produit

E-31 Quinta do Noval, Porto Tawny, Colheita 2005, Douro, Portugal, 86,00$ (I.P. 9 coupons)
Un délicieux tawny issu d'un bon millésime; bouche suave sur le caramel doux

F-11 Laurent Miquel
- Albarino, Alaina, Languedoc, 2018, France, 20,95$ (I.P. 3 coupons)
Un vin léger et frais; difficile de croire qu'il provient d'une région située au sud de la France

- Alaina rosé, Languedoc, 2018, France, 20,95$ (I.P. 3 coupons)
Jolie couleur saumon clair; dans un style des vins de rosés de Provence; gastronomique

F-33 Bodegas Castano, Alcaria, Old Vines, Valencia, 2016, Espagne, 16,15$ (SAQ 3 coupons)
Cette table est le royaume des vins beaux, bons, pas chers; le vin ci-dessus est tout nouveau à la SAQ; un assemblage de 50% Monastrell, 25% Syrah et 25% Garnacha Tintora; souple et charnu

G-13 Corlianges, Château de la Roche Bazin, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2016, France, 19,15$ (SAQ 3 coupons)
Une nouvelle et belle acquisition au répertoire de la SAQ que ce vin aux tanins bien soyeux avec une jolie finale aérienne (80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon)

G-15 Joël DeLaunay, Sauvignon Blanc, Vin orange, 2018, France, 25,00$ (SAQ 3 ou 4 coupons)
Les vins oranges de moins de 30$ sont plutôt rares; surveillez donc l'arrivée prochaine de ce vin à la SAQ;  en attendant, goûtez-y car il n'est pas trop tannique

G-38 AltoLandon, 2010, Manchuela, Espagne, 25,65$ (SAQ 3 coupons)
Pas cher pour un vin âgé de 9 ans;  un peu costaud, mais tout de même souple; j'ai sélectionné ce vin dans ma programmation de novembre pour la 24e édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins

G-39 Champagne Devaux, Blanc de Noirs, Coeur des Bar, France, 52,25$ (SAQ 5 coupons)
Beaucoup de tonus et de belles notes toastées pour ce champagne 100% Pinot Noir; l'essayer, c'est l'adopter; miam! (détails ici)

H-03 Lionel Osmin, Constance, Madiran, Domaine Berthomieu, 2015, France, 18,40$ (SAQ 3 coupons)
Un vin d'encre et puissant rappelant les fruits noirs, tel le cassis; cette table est une pépinière de découvertes à bon prix; amusez-vous!

H-36 Bodega Aranleon, Macabeo, Montesanco, 2018, Espagne, 28,70$ (I.P. 3 coupons)
Un vin bio tout en finesse, avec une expression à la fois florale et minérale

H-38 Famille Quiot
Vous aurez ici encore une fois, l'occasion de comparer deux millésimes:

- Châteauneuf-du-Pape, 2018, France, 37,60$ (SAQ présentement, 3 coupons)
Très accessible et fruité; pas cher du tout

Châteauneuf-du-Pape, 2006, France, 147$ en magnum (I.P. 7 coupons)
Avec le temps, il est devenu un vin wow! Parfums tertiaires envoûtants, prélude à une bouche exquise

I-30 Cusumano, Etna Rosso, Alta Mora, Sicile, 2016, Italie, 25,75$ (I.P. 3 ou 4 coupons)
Issu de vignes de Nerello Mascalese poussant sur un sol volcanique; frais, léger, sur les fruits rouges, légèrement fumé et épicé; n'oubliez pas qu'on peut acheter à la bouteille

I-34 François Lurton
Sauvignon Blanc, Humo Blanco, Hacienda Araucano, 2018, Chili, 18,70$ (SAQ 2 coupons)
Issu de raisins de culture agrobiologique, ce vin ne manque pas d'élégance malgré son prix raisonnable; vient d'arriver il y a peu de temps au Québec; je le commenterai bientôt sur ce blogue

Les Galets, Domaine de Nizas, Pézenas, Languedoc, 2016, France, 29,95$ (I.P. 4 coupons)
Un assemblage de Grenache, Carignan et Syrah, en provenance d'un vignoble acquis en 2018 par François Lurton; notes florales, fruits rouges et noirs et réglisse se combinent pour former une bouche fraîche et savoureuse

J-34 Les Vignobles Bonfils, Capitoul rosé, Languedoc, 2018, France, 19,30$ (I.P. 3 coupons)
Un vin rosé tout en fraîcheur élaboré de 70% Grenache et de 30% de Syrah, issu d'un vignoble d'un seul tenant, au cœur de la Clape; droit et doté d'une bonne longueur


Bonne (grande) dégustation!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire