samedi 2 janvier 2021

Ce qui a retenu votre attention en 2020...


Parmi les 52 articles sur le vin que j'ai publiés sur ce blogue au cours de l'année dernière, voici les 10 billets qui ont été les plus lus.




Cette compilation classée chronologiquement servira également de rétrospective vinicole pour une année où le vin a plus que jamais joué un rôle important dans la qualité de nos vies.

Vous pourrez profiter des quelques jours de congé bien mérités pour lire certains articles que vous avez peut-être manqués, et relire ceux que vous avez appréciés.

Comme vous le constaterez, la diversité des sujets abordés fait en sorte qu'il y en a pour tous les goûts, ou presque.

Bonne lecture!


Connaissez-vous la section des vins à "Petits prix" de la SAQ? (3 janvier 2020)




Plusieurs ignorent encore que les vins les moins chers à la SAQ (moins de 12$) ne sont pas placés avec les autres, mais plutôt regroupés dans une section à part, habituellement située dans une partie moins fréquentée des succursales.



Êtes-vous vanille, miel ou cire d'abeille? (30 janvier 2020)




Un bref exposé à propos de ces trois arômes susceptibles de se retrouver dans le vin et que l'on peine parfois à discerner entre eux.




Mes 7 critères pour identifier les grands vins  (20 février 2020)




Même si l'évaluation de la qualité d'un vin demeure très personnelle et subjective, rendant une définition précise pour le grand vin plutôt difficile à formuler, j'ai osé me commettre sur ce délicat sujet que peu osent aborder.



Déplacements restreints? Voyagez par le vin! (26 mars 2020)




Alors que les Québécois étaient pour la toute première fois confinés, cet article rappelait qu'il est possible de voyager par le vin et ce, en toute sécurité.



Le Val de Loire, une région viticole de France, riche et complexe (9 avril 2020)




Où l'on retrouve des infos, des statistiques et des suggestions de vins en provenance de cette région viticole fort diversifiée de la France.



7 prédictions post-pandémie pour le monde du vin au Québec (14 mai 2020)




Me faisant un émule de Nostradamus, je tente de prévoir ici ce qui risque de changer après la pandémie, dans le monde de la consommation et de la commercialisation du vin.



La liste des faux vins québécois de la SAQ
(8 juillet 2020)




En juin dernier lors de la Fête Nationale, la SAQ conçu une promotion pour mettre de l'avant les vins du Québec. Cependant, les vins importés en vrac et embouteillés au Québec y furent ajoutés, suscitant de nombreuses réactions négatives dans le milieu des producteurs et des chroniqueurs.



Le bon, le brut et le désaltérant! (23 juillet 2020)




Sous le signe de la parodie d'un western spaghetti bien connu de Sergio Leone, ce billet propose trois vins (rouge, mousseux et orange) à déguster sans avoir besoin de monter sur ses grands chevaux.



Des vins qui comme le Titanic, coulent bien... (10 septembre 2020)




Dans ma série des grands classiques du cinéma, présentation de vins désaltérants qui se boivent facilement; des vins qui savent garder le cap et vous évitent de faire naufrage.



Voici pourquoi la SAQ n'atteindra probablement pas son objectif pour ses ventes en ligne (29 octobre 2020)



Les ventes en ligne du monopole ne décollent pas et ce, depuis des années. Au-delà du nombre de produits et du service de livraison à améliorer, le fait que l'on prive 62,5% des acheteurs potentiels de pouvoir commander en ligne demeure le principal obstacle à l'atteinte de cet objectif.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire