mardi 11 juin 2024

𝟔 𝓿𝓲𝓷𝓼 𝓭𝓮 𝓛𝓸𝓲𝓻𝓮 𝓭𝓮 𝓣𝓱𝓲𝓮𝓻𝓻𝔂 𝓓𝓮𝓵𝓪𝓾𝓷𝓪𝔂 𝓹𝓻é𝓼𝓮𝓷𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓸𝓷𝓲𝓫𝓵𝓮𝓼 à 𝓵𝓪 𝓢𝓐𝓠


Le 3 juin dernier, j'ai pu rencontrer aux bureaux des Importations BMT, le vigneron ligérien Thierry Delaunay, qui était accompagné de son fils Martin, représentant de la 6e génération.

À cette occasion, 6 intéressantes cuvées de ce producteur purent être dégustées.





Thierry Delaunay est à la tête d'un domaine familial de 45 hectares établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay, ainsi que de celui de la Brossette (3 hectares en bio).




Bien qu'il cultive également d'autres cépages (Chardonnay, Gamay, Côt, Cabernet Franc), c'est avec le Sauvignon blanc que Thierry Delaunay a bâti sa réputation.




De nos jours la gamme Thierry Delaunay Signature comprend plus de 36 cuvées de vins tranquilles dans les quatre couleurs, réparties en 12 gammes. Ces vins sont reconnus pour livrer une qualité irréprochable à prix accessible.

Notons qu'il élabore également autres cuvées sous le label Thierry Delaunay Domaine, incluant 2 vins effervescents en blanc et rosé.

6 vins de ce producteur sont actuellement en inventaire dans les succursales (voir ici).

Ayant pu toutes les déguster, je vous livre mes commentaires, sans plus attendre.


Chardonnay, Le Grand Ballon, IGP Val de Loire, 2023, France

Cépage:  100% Chardonnay
SAQ #:    13284647
Prix:        14,35$
Alcool:    12%
Sucre:     3,9 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2025


Ce vin fut le second de cette gamme à être référencé au Québec. La maison Delaunay possède une dizaine d'hectares de ce cépage qui s'est bien adapté au sol argileux-calcaire de la Touraine.

Le Chardonnay, de provenance bourguignonne, est arrivé dans la vallée de la Loire au Moyen-Âge. Il y donne de bons résultats, livrant un style de vin léger et fruité.

Après une rapide macération pelliculaire et une vinification à température contrôlée, le vin est élevé durant 2 mois sur ses lies fines en cuve inox, avec bâtonnage aux deux semaines.

Drapé d'une robe jaune doré très clair, ce vin distille des parfums de poire, de miel léger et de fleurs blanches, avec quelques notes d'agrumes; il se boit très facilement parce que parfaitement équilibré et que son acidité n'est pas trop relevée; il peut se faufiler de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; en bouche se pointe une touche de citron donnant une pointe de fraîcheur en finale; fait pour plaire et de ce point de vue, c'est tout à fait réussi.




Sauvignon blanc, Le Grand Ballon, IGP Val de Loire, 2023, France

Cépage:  100% Sauvignon blanc
SAQ #:    12489456
Prix:        14,50$
Alcool:    12%
Sucre:     3,8 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2025


Ce vin permet aux personnes ne pouvant ou ne désirant pas s'offrir des appellations plus prestigieuses (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon) de se colleter à du Sauvignon ligérien.

Cette cuvée fut la toute première de ce producteur à avoir été référencé il y a 8 ans par la SAQ.

Ce vin est issu d'une sélection des meilleures cuvées de Sauvignon Blanc de Touraine, qui sont assemblées et élevées sur lies fines. Pas de bois également ici. Que de la cuve inox pour un fruit croquant et frais.

Doté d'une brillante robe jaune clair avec de légers reflets verts, ce vin procure des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), de bourgeons de buis et d'herbe fraîchement coupée, La bouche est modérément vive grâce à une acidité légèrement arrondie par un chouia de sucre résiduel. Il devient plus souple et légèrement gras en milieu de bouche. Il conviendra à l'apéro, aux plats de légumes, aux salades d'été avec des fruits exotiques, aux poissons et crustacés, et pourquoi pas avec un fromage de chèvre. Très bien pour le prix.




La Voûte, Touraine, Chenonceaux, Val de Loire, 2022, France

Cépage:  100% Sauvignon blanc
SAQ #:   13900956
Prix:        21,15$
Alcool:    13,5%
Sucre:     3,4 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2030


Je connais La Voûte, pour l'avoir dégustée la première fois en 2017 au cours de la Grande Dégustation de Montréal, alors qu'il n'était disponible qu'en importation privée à 23,95$ (voir ici).

Les raisins ayant servi à élaborer cette tête de cuvée de la gamme de ce producteur sont issus de vignes dont l'âge peut aller jusqu'à 50 ans et qui poussent sur des sols d'argile à silex.  Ils ont subi une macération pelliculaire pendant 20 heures et fermentés en cuve inox; le vin a ensuite été élevé sur lies fines dans le même type de contenant pendant 6 mois avec bâtonnages hebdomadaires. 

Se parant d'une couleur jaune pâle avec de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre des parfums de fleurs blanches, ainsi que des effluves de pamplemousse et de citron, enrichis d'arômes de fruits tropicaux, avec une pointe de notes herbacées. Il déploie une texture subtilement grasse, pas trop mordante en bouche, développant de belles saveurs expressives de fruits blancs qui se manifestent sur une légère rondeur. Finale agréable et de bonne persistance. Idéal pour les crustacés (crabe, crevettes) les coquillages (moules, palourdes), les poissons de rivières, le sushi, les salades repas où les légumes abondent, ainsi que les fromages de chèvre.



Millésime 2014: Thierry Delaunay avait apporté une surprise dans ses bagages, soit une bouteille de cette cuvé âgée de presque 10 ans, histoire de démontrer le potentiel de garde de ce vin. Les fruits blancs avaient fait place aux fruits séchés rendant ce vin plus complexe et savoureux. L'on pouvait toujours toutefois reconnaître le profil du Sauvignon blanc grâce à la finale typiquement herbacée. 



Rosé, Le Grand Ballon, Touraine, 2023, France

Cépages:  70% Gamay, 25% Cabernet Franc, 5% Côt (Malbec)
SAQ #:      14977314
Prix:          16,10$
Alcool:      13%
Sucre:       3,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2025


Nouvellement arrivé ici, peu de gens connaissent la version rosée de la gamme du Grand Ballon, mais cela devrait changer bientôt, d'autant plus qu'elle est proposée à prix accessible.

Le rendement des vignes utilisées pour cuvée a été limité à 55 hectolitres par hectare. Il est issu des meilleures cuvées de Touraine rosé qui sont assemblées et élevées sur lies fines en cuves inox.

Se présentant revêtu d'une jolie robe de teinte saumon plutôt clair, ce vin dispense des notes florales aériennes, conjuguées à de séduisants arômes d'agrumes, de pêche et de petits fruits rouges (fraise, framboise). La bouche suit, fraîche et légère, déployant des saveurs fruitées et croquantes qui séduiront les palais les plus difficiles. Finale nette et précise. Un rosé pas compliqué mais fort agréable. Une belle réussite pour le prix.





Gamay, Le Grand Ballon, IGP Val de Loire, 2022, France

Cépage:  100% Gamay
SAQ #:    13993013
Prix:        14,50$
Alcool:    12,5%
Sucre:     2,3 gr/litre
Servir:    14° Celsius
À boire:  2024-2025


Ce vin s'est mérité une place dans la très convoitée catégorie des produits réguliers de la SAQ, dans le cadre de son programme Pépinière. Il s'agit d'un autre bon vin qui franchit avec succès cette étape. 

Je vous avais d'ailleurs recommandé de l'essayer, en mai 2019.Il y a présentement plus de 219 vins renfermant du Gamay qui sont référencés par la SAQ. Celui-ci est le 2è moins cher du lot et le moins cher de ceux en monocépage (voir ici)Pas mal. 

Ce vin n'a connu que la cuve d'acier inoxydable.

Voilà un vin simple et convivial d'un bon rapport qualité/prix. Plusieurs hésiteront à l'essayer croyant qu'un vin de Gamay à ce prix ne peut être très bon. Erreur! Il propose une robe rubis clair très subtilement violacée et dispense des parfums de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise), avec quelques notes florales et de fines herbes sauvages. Il s'avère très léger en bouche, ce qui ne l'empêche pas de livrer ses belles saveurs fruitées, surtout si vous le servez suffisamment frais. Semblable à un vin générique de beaujolais, mais moins mordant en finale. Très satisfaisant et plaisant!



Casca orange, Joël Delaunay, 2021, Vin de France

Cépage:  100% Sauvignon blanc
SAQ #:    14070245
Prix:        21,65$
Alcool:    12%
Sucre:     1,8 gr/litre
Servir:    10-12° Celsius
À boire:  2024-2028


Les vins de macération élaborés avec le Sauvignon blanc sont plutôt rares. Cette cuvée  porte le nom de Casca, ce qui signifie "ancien" en latin, puisque cette pratique était déjà utilisée plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, dont depuis 8,000 ans en Géorgie.

Ce vin a macéré avec les peaux en cuve inox durant 15 jours, sans contrôle de température pendant la fermentation alcoolique. Son élevage, dans le même type de contenant, fut de 6 mois sur ses lies fines.

Un vin parfait pour s'initier en douceur aux vins de cette couleur. Arborant une robe orange très clair, ce vin distille des parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes, d'écorce d'orange et de notes herbacées. Il propose une bouche fraîche et légère pour un vin orange, ce qui le rend accessible à la majorité des amateurs, surtout les néophytes, car il n'est pas trop tannique. Ses saveurs perdurent un bon moment et se terminent sur une certaine amertume caractéristique des vins oranges. Faites-en l'expérience avec des plats exotiques et/ou épicés, de la volaille rôtie, des poissons grillés ou certaines viandes blanches (porc, veau, etc.).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire