jeudi 28 mars 2019

20 nouveaux arrivages de la SAQ à essayer


NOTE: Ce texte a également été publié le 28 mars 2019 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Des recommandations de bons vins qui vous en donneront pour votre argent.




Définissons, en tout premier lieu, ce que veut dire un nouvel arrivage. Se retrouvent bien sûr dans cette catégorie les vins qui sont disponibles pour la toute première fois sur les tablettes des succursales de la SAQ, autant pour les produits réguliers (au centre des succursales), que pour les produits de spécialité (Espace Cellier).

Remarquons que certains d'entre eux pouvaient être autrefois disponibles par l'entremise des importations privées des agences promotionnelles. Lorsqu'elles réussissent à développer une certaine demande, la SAQ les incorporent parfois dans son répertoire.

Mais cela inclut également les nouveaux millésimes des vins qui sont déjà présents au Québec. Comme il peut parfois y avoir de notables différences d'un millésime à l'autre, on considère avec raison qu'il s'agit aussi d'un nouvel arrivage.




On reçoit ainsi au Québec en moyenne à chaque semaine de l'année, 100 vins de cette catégorie. Difficile donc, de tous les suivre à la trace.

C'est pourquoi je me fis un devoir d'assister le 19 mars dernier, à une dégustation organisée par l'A3 Québec,  de 44 produits de cette catégorie, laquelle s'est déroulée à L'École des Métiers de la Restauration et du Tourisme de Montréal. Petit tuyau: on y mange drôlement bien et à coût raisonnable (dîner et souper), mais il faut réserver.





Je vous livre donc sans plus tarder, ceux qui m'ont paru les plus intéressants à tous points de vue, soit 9 vins blancs et 11 vins rouges, dont les prix varient entre 13,80$ et 36,10$. Quel que soit votre budget, vous devriez y trouver des vins qui vous plairont.

Les vins dont le nom est suivi d'un astérisque * indique qu'il s'agit pour ceux-ci d'une toute première apparition au Québec.

Vous trouverez à la fin de ce billet, un lien vous permettant de télécharger la liste complète sur l'appareil de votre choix.


Vins blancs

Chenin Blanc, Signature, Spier Wines, 2018, Afrique du Sud, 13,95$*



En provenance de l'un des plus anciens établissements viticoles de l'Afrique du Sud fondé en 1692, ce vin de Chenin blanc s'avère léger, équilibré, et surtout suffisamment frais. Surprenant pour le prix.

SAQ: ici 

Plus de détails: ici


Pinot Grigio, Alois Lageder, Cantina Riff, 2017, Italie, 15,80$*



Faisant partie d'un nouveau projet de la maison Lageder, ce vin est le résultat d'une sélection de vignobles aux sols calcaires de la Vénétie et situés au pied des Dolomites. Un Pinot Grigio savoureux!

SAQ: ici


Chardonnay, Limestone Hill, De Wetshof, 2018, Afrique du Sud, 15,90$



On ne semble pas avoir eu besoin de recourir à l'acidification pour ce millésime, ce qui le rend meilleur comme jamais. Belles saveurs de pêche blanche et d'ananas.

SAQ: ici



Riesling, The Y Series, Yalumba, 2017, Australie, 15,95$*



Ce vin nouvellement arrivé est élaboré par la maison australienne Yalumba dont vous connaissez sans doute déjà certains de leurs bons produits. Vinifié selon les règles de l'art, ce Riesling propose une belle finesse à prix compétitif.

SAQ: ici


Puyfromage, Entre-deux-Mers, 2017, France, 16,95$



Un assemblage très au point de 4 cépages blancs bordelais (30% Sémillon, 30% Muscadelle, 20% Sauvignon blanc et 20% de Sauvignon gris). Un vin croquant, léger et frais.

SAQ: ici


Chardonnay, Cantina La-Vis, Trentin Haut-Adige, 2017, Italie, 17,00$*


Originaire du nord de l'Italie, ce Chardonnay transalpin dont les raisins ont été cueillis à la main procure une bouche dotée d'un certain volume grâce à ses saveurs de pêche et de miel léger. Élevé 5 à 6 mois sur lies en cuve inox.

SAQ: ici


Pointe d'Agrumes, Complices de Loire, Touraine, 2017, France, 18,30$



Ce vin d'appellation Touraine en Val de Loire porte bien son nom avec ses notes de zestes d'agrumes et sa bouche légèrement acidulée. Ses légères saveurs de fruits tropicaux viennent équilibrer le tout. Pour les plats demandant de la fraîcheur.

SAQ: ici


Petit Chablis, Domaine d'Élise, 2017, France, 25,85$



Ce Petit Chablis vaut bien certains vins d'appellation Chablis. Il s'est fait de nombreux adeptes au Québec au fil des millésimes. Bien que sec et nerveux en bouche, ses raisins cueillis bien mûrs le rendent délicieux et savoureux.

SAQ: ici


Sancerre, La Chatellenie, Joseph Mellot, 2017, France, 28,45$



Élaboré par une maison fondée il y a plus de 505 ans, ce vin de Sancerre est un modèle du genre. Les vignes poussent sur des sols d'argile et de silex. Notes florales, pêche, agrumes, tout y est.

SAQ: ici


Vins rouges

Anciano, Gran Reserva, Bodegas Navalon, 2009, Espagne, 13,80$*


Ce nouveau produit régulier de la SAQ vous offre l'occasion de goûter à un vin évolué à un prix très accessible. D'appellation Valdepenas, il est issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne. Il a été élevé durant 24 mois en fûts de chêne ayant différents degrés de chauffe.

SAQ: ici


Soli, Pinot Noir, Vallée de la Thrace, 2016, Bulgarie, 14,20$


C'est le bon prix, il ne s'agit pas d'une erreur. Ce vin possède une robe rubis clair agrémentée de reflets grenat et propose des parfums de cerise, de framboise et de fumée. Il est léger, frais et agréable à boire. Rien à redire pour du Pinot Noir à ce prix.

SAQ: ici


Ottobucce, Dezzani vini, Piémont, 2015, Italie, 14,50$*


On pourrait traduire Ottobucce par huit peaux puisqu'il ne renferme pas moins de 8 variétés de cépages rouges. Il s'agit d'un tout nouveau produit régulier de la SAQ et le tout premier vin de ce producteur à être référencé au Québec. Un vin original.

SAQ: ici


Perdera, Monica di Sardegna, Argiolas, 2016, Italie, 16,90$


Ce vin sarde est élaboré à 90% avec le cépage Monica qui est fort répandu en Sardaigne. Présent au Québec depuis de nombreuses années, le millésime 2107 de ce vin fiable et savoureux est égal à lui-même.

SAQ: ici


Quinta dos Roques, Dao, Colheita 2016, Portugal, 17,60$


Un assemblage de 50% de Touriga Nacional, 20% Alfrocheiro, 20% Jaen et 10% Tinta Roriz. Robe de teinte foncée presque pourpre. Bien que souple et fruité en bouche, ce vin commande de la nourriture. Servir frais.

SAQ: ici


Côte de Brouilly, Vignerons de Bel Air, 2017, France, 18,30$


Les personnes ayant délaissé les vins du Beaujolais devraient goûter à celui-ci. Il déploie de jolis parfums de fruits rouges et livre de belles saveurs gourmandes de fruits des champs. Il est désaltérant sans que sa finale ne soit trop mordante. Prix compétitif.

SAQ: ici

Plus de détails: ici


Tempranillo, Inspiracion, Bodegas Valdemar, Rioja, 2015, Espagne, 19,00$


Un vin rouge de la Rioja dont le style est à mi-chemin entre les écoles de la tradition et de la modernité. Il possède des arômes typiques de cerise noire et de vieux bois, tout en démontrant de la souplesse et de l'équilibre.

SAQ: ici


Cuvée Safranée, Château Grand Escalion, Costières-de-Nîmes, 2016, France, 19,45$*



Le Château Grand Escalion est l'une des propriétés de la maison Gabriel Meffre. Le vin rosé de ce domaine fut le premier à être distribué au Québec, il y a environ 3 ans. C'est maintenant au tour de ce vin rouge généreusement fruité et sans lourdeur.

SAQ: ici


Pinot Noir, Buissonnier, Cave de Buxy, 2015, France, 19,95$*






Du Pinot Noir bourguignon à moins de 20$ au Québec, ça ne court pas les rues. Ce nouveau vin de spécialité est donc le bienvenu. Il distille des parfums tissés serrés de framboise, de cassis, agrémentés d'un peu de fines herbes. Léger et frais en bouche comme il se doit.

SAQ: ici

Plus de détails: ici


Pinot Noir, Bonterra, Californie, 2016, É.U., 26,05$*



Proposant une robe rouge rubis et subtilement violacée, ce vin bio met de l'avant des parfums de fruits rouges (cerise, framboise), de fines herbes et de fines épices boisées. Premier arrivage au Québec pour le Pinot Noir de cette maison californienne.

SAQ: ici

Plus de détails: ici


Château de la Rivière, Fronsac, 2012, France, 36,10$



Ce château ne commercialise ce vin que plusieurs années après sa vendange. Son vignoble compte près de 60 hectares, soit la plus grande superficie cultivée sur un même domaine de la région de Fronsac. Si vous appréciez le style classique bordelais, ce vin vous comblera. On peut aussi le conserver encore 5-6 ans au cellier. 

SAQ: ici


Télécharger la liste!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire