vendredi 29 mars 2019

Mâcon-Lugny, Les Crays, Joseph Drouhin, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13319061
Prix:          20,20$
Alcool:     13%
Sucre:      2,4 gr/l
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2019-2021

Provenance: échantillon reçu





Ce producteur fiable de Bourgogne est l'un de mes préférés.  Domaine familial fondé à Beaune en 1880, celui-ci est maintenant géré par la 4ième génération de la famille Drouhin.

Agrandie au fil du temps, la surface cultivée atteint maintenant plus de 73 hectares dont 38 ha à Chablis, 32 ha en Côte de Nuits et Côte de Beaune, ainsi que 3 ha en côte chalonnaise. Les vins de la maison couvre plus de 90 appellations dont sont issus certains Grands Crus et Premiers Crus. De plus en plus, on utilise l'approche biologique et biodynamique.




Cela est sans compter l'expansion prise au États-Unis en 1987, par la fondation du Domaine Drouhin Orégon, dirigé par Véronique Drouhin-Boss, où bien sûr le Chardonnay et le Pinot Noir sont à l'honneur et donnent d'excellents résultats.

Le mâconnais, région de la Bourgogne située la plus au sud, recèle bien souvent de belles aubaines. 

Mâcon est une appellation régionale à laquelle on peut ajouter le nom de la commune (Mâcon-Villages) si le vin provient du territoire des 26 regroupements de communes (Chaintré, Cruzille, Lugny, Vinzelles, etc.). Au Québec, il n'y a présentement que deux vins de référencés pour l'appellation Mâcon-Lugny.




Mais le vin mentionné en titre a quelque chose de spécial. Il porte le nom du lieu-dit (Les Crays) d'où il provient, ce qui ajoute à sa traçabilité.

Les vignes y poussent à 300 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaire et ont plantées à une densité de 7,000 pieds à l'hectare. Le vin n'a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox pendant 6 à 8 mois.

Inventaire: au 29 mars 2019, dans 84 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Carpaccio de homard, mayo au yuzu, mangue et purée d'avocats

Notes de dégustation:

Faites déguster ce vin à l'aveugle à vos invités; plusieurs évalueront son prix autour de 26-28$.

Votre œil sera attiré par sa robe chatoyante jaune doré très clair dotée de reflets verts et vos cils olfactifs seront chatouillés par ses belles notes florales et des parfums délicats de poire, de miel et de citron léger; mais c'est en bouche que ce vin séduit le plus par sa fraîcheur est ses délicieuses saveurs; un vin équilibré, bien nourri et possédant une finale livrant une impression de salinité; n'hésitez pas à l'accompagner des vos meilleurs fruits de mer, coquillages et crustacés et poissons grillés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire