vendredi 29 mars 2019

Les millésimes 2006, 2004 et 2002 du Château Sociando-Mallet


Situé tout près de l'appelation St-Estèphe dans le Haut Médoc, le château Sociando-Mallet est un vaste domaine viticole de 85 hectares de sols graveleux au sous-sol argileux, qui est localisé à Saint-Seurin-de-Cadourne, sur la rive de la Gironde.




M. Jean Gautreau en est le propriétaire et ce, depuis 1969. Depuis qu'il en détient les rennes, celui-ci se fait un devoir d'élaborer ses vins en toute indépendance, loin des modes passagères.

Ni classé, ni cru bourgeois...Sociando-Mallet, tout simplement. Telle est la devise du domaine.

À force de travail et de persistance, il a réussi à hisser le château Sociando-Mallet parmi les meilleurs des vins non classés du Médoc.




L'assemblage typique de ce vin est 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et de 5% de Cabernet Franc.

Les fermentations se passent en cuves inox et le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques neuves de chêne français.

Les 3 millésimes de ce vin commentés ci-dessous furent dégustés par les membres présents du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la soirée du 25 mars 2019.




Château Sociando-Mallet 2006

La robe de ce vin est encore rubis très foncé parsemée de légers reflets violacés; il en émane principalement des parfums tertiaires de sous-bois (feuilles mortes et champignons), de cerise noire et de fines herbes; ; en bouche il s'avère un peu plus corsé que la moyenne; la texture est souple et procurant une sensation de volume; belle et longue finale; dans de bonnes conditions , il pourra poursuivre son évolution pendant les 12-15 prochaines années.


Château Sociando-Mallet, 2004

À peine moins prononcé que le vin précédent, on a droit ici à une teinte rubis soutenue agrémentée de quelques reflets violets; le bouquet est très complexe mêlant les arômes fruités (cerise noire, prune, mure, cassis), les notes animales de cuir et les effluves tertiaires (feuilles mortes et terre humide); aussi corsé que le précédant, celui-ci en bouche exprime un peu plus de fraîcheur, ce qui reflète bien son millésime; logue finale également; il a tout ce qu'il faut pour durer encore 12 ans au moins.


Château Sociando-Mallet, 2002

Maintenant âgé de plus de 16 ans, ce vin affiche une robe rubis soutenu avec quelques légers reflets grenat; conçu dans un style légèrement plus léger que les deux premiers, on a ici droit à une bouche souple et très élégante avec des tanins bien fondus; davantage axé sur le fruit, on y perçoit des arômes de fraise, de cerise et de framboise, avec quels notes d'épices, de fines herbes et de feuilles mortes à l'arrière-plan; très longue finale; malgré sa légèreté apparente, ce vin devrait tenir la route encore une dizaine d'années.


L'inventaire de tous ces vins est bien sûr épuisé depuis fort longtemps. Nous vous transmettons ces commentaires afin d'éclairer les personnes qui en auraient dans leur cellier.



On peut par contre trouver dans divers formats, le second vin du domaine, soit La Demoiselle de Sociando-Mallet (voir ici).








Aucun commentaire:

Publier un commentaire