samedi 12 octobre 2024

Crozes-Hermitage rouge, E. Guigal, Vallée du Rhône, 2020, France


Cépage:     100% Syrah
SAQ #:       739243
Prix:            35,00$
Alcool:       14,5%
Sucre:        2,4 gr/litre 
Servir:       16° Celsius
À boire:     2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Histoire

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Établissements Vidal-Fleury.




En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.



Le domaine

Le Domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autre «La Doriane» en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie «La Mouline», «La Turque», «La Landonne» et le Côte-Rôtie «Château d'Ampuis».




Le siège social de l'entreprise se trouve au château d'Ampuis, une ancienne maison forte de XIVe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Depuis 2003, dans les bâtiments annexes du château, on opère une tonnellerie qui produit annuellement plus de 800 pièces de chêne à grains fins en provenance des plus grandes forêts de France, qui servent à l'élevage des meilleures cuvées de la maison.





Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains. La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah. La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. 




Des images spectaculaires

Je vous invite à regarder la vidéo qui suit des vignobles cultivés en terrasses, ainsi que des installations et des caves de la maison Guigal.




Le répertoire de ce producteur compte près de 60 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, si on inclut les vins du Château de Nalys situé à Châteauneuf-du-Pape, acquis en 2017.

Beaucoup l'ignorent, mais si les vins rouges élaborés avec de la Syrah dominent à 92%, on y produit également 8% de vins blancs avec la Marsanne et la Roussanne.

Le vin mentionné en titre provient de l'appellation Crozes-Hermitage qui fut créée en 1937. Avec ses 1.700 hectares répartis sur 11 communes, c'est la plus grande de la région du Rhône Nord.




Les vignes dont il est issu sont âgées de 35 ans en moyenne et poussent sur des sols argilo-limoneux et sablo-graveleux. Leur rendement ne fut que de 40 hectolitres par hectare.

Ses vignes sont très majoritairement en coteaux et proviennent surtout des villages de Gervans, Mercurol, Larnage et Crozes-Hermitage.




Après les vendanges manuelles eu tri des raisins, la fermentation alcoolique se déroule en cuves inox à température contrôlée, suivie d'une cuvaison de 3 semaines. Ce vin est ensuite élevé durant 24 mois en fûts de chêne français.

On en produit en moyenne 450,000 bouteilles par année.


Possibilité d'accord

Carré d'agneau, gratin de patates douces, champignons à l'ail


Notes de dégustation:

Proposant une qualité irréprochable, ce vin est le 8e moins cher sur les 26 références en Crozes-Hermitage de la SAQ (voir ici).

Revêtu d'une robe rubis légèrement foncé et subtilement violacée, ce vin parfume l'air avec ses arômes de violette et ses effluves fruités (framboise, mûre), de viande fumée, d'olive noire et de réglisse, couronnés d'épices douces (poivre blanc). On a droit en bouche à une magistrale version de la Syrah à l'état pur. On ne peut mettre en doute sa verve et sa puissance, heureusement bien maîtrisées. Son élevage bien étudié ne lui a pas transmis de notes boisées, mais a plutôt servi à bien affiner ses tanins, donnant de la sensualité à ce vin, Finale précise et de bonne longueur.

Cette cuvée vous donnera un avant-goût des vins d'appellation Côte-Rôtie de la maison.

Relativement polyvalent à table je vous recommanderais de marier ce vin aux viandes blanches et rouges rôties ou grillées, et de terminer la bouteille sur un fromage de moyenne intensité.

INVENTAIRE: au 13 octobre 2024, dans 110 succursales du Québec




Côtelette de porc, sauce moutarde





Aucun commentaire:

Publier un commentaire