vendredi 11 octobre 2024

Château de Belcier, Castillon-Côtes de Bordeaux, 2019, France


Cépages:    69% Merlot, 26% Cabernet Franc, 5% Malbec
SAQ #:        721746
Prix:            27,50$
Alcool:       14%
Sucre:         3,1 gr/litre
Servir:        17° Celsius 
Carafe:       30 min.
À boire:      2024-2029

Provenance: échantillon reçu




Le Château de Belcier fut construit à la fin du XVIIIe siècle et reconstruit en partie par François Belcier, un contre-révolutionnaire guillotiné en 1794.

De style classique marqué par des frontons triangulaires, ce château domine les harmonieux paysages de la commune des Salles de Castillon où alternent bois et vignobles.




Aujourd'hui, propriété de la mutuelle d'assurance la Macif (également propriétaire du Château Ramage La Bâtisse), le château de Belcier a retrouvé toute sa splendeur d'antan.

M. Frédéric Dubois en est le directeur de l'exploitation.




Ce domaine viticole se trouve dans l'appellation bordelaise de Castillon (Côtes de Bordeaux) qui fut créée en 1989. Celle-ci profite d’une situation géographique privilégiée avec une exposition plein sud et un dénivelé de plus de 100 mètres, sur le plus grand plateau calcaire de la rive droite.

Graveleux près de la rivière de la Dordogne, les sols argileux en pied de côteaux deviennent argilo calcaires puis calcaires sur les plateaux. 3 grands types de terroirs qui font de Castillon une terre d’exception.




5 cuvées de vins tranquilles sont élaborées à cette propriété bordelaise, soit le Château de Monrecueil, le Château Belcier, le Pin de Belcier, le B de Belcier, les Armoiries de Belcier et les Fleurs de Belcier.

Le vignoble de cette propriété compte 48 hectares de vignes situé sur un grand plateau calcaire, exposées plein sud. À l'aide d'un rendement très raisonnable tournant autour des 40 hl/ha, on produit annuellement environ 265,000 bouteilles.




La cuvée Château de Belcier, bien que présente au Québec depuis de très nombreuses années, est encore relativement peu connue de la majorité des amateurs de vins de Bordeaux.




Elle a bénéficié d'une vinification traditionnelle en cuves inox à température contrôlée. Le vin a ensuite été élevé pendant 12 mois, la moitié en cuves d'acier et l'autre moitié en barriques de chêne français, neuves à 25%.

Possibilité d'accord

Onglet de boeuf, sauce bordelaise, légumes racines


Notes de dégustation:

Une belle opportunité de déguster un vin de Bordeaux d'un certain âge pour les personnes n'ayant pas de cellier ou de cave à vin.

Paré d'une robe de teinte rubis très soutenu aux reflets grenat et subtilement orangés. ce vin possède un bouquet laissant principalement échapper des arômes tertiaires (champignons, humus), émaillés de fruits noirs encore bien présents (myrtille, cassis), nimbés d'une touche de cacao et de très fines notes boisées. La bouche dévoile une belle et généreuse matière aux éléments déjà passablement bien fondus, livrant un bel équilibre entre les saveurs fruitées et celles plus évoluées. Très longue finale, gage de sa qualité.

Un vin bordelais classique et impeccable que l'on peut commencer à boire, ou à conserver encore quelques années dans un endroit approprié.

Les viandes rouges (boeuf, gibier, canard, agneau) trouveront leur compte avec ce vin.

INVENTAIRE: 12 octobre 2024, dans 98 succursales du Québec.



Carré d'agneau en croûte aux fines herbes






Aucun commentaire:

Publier un commentaire