mardi 16 juillet 2024

Les gouleyantes cuvées du Domaine Fouet (Saumur) et du Vignoble du Loup Blanc (Minervois)




Le 24 mai dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal deux vignerons français unis par l'amitié et leur philosophie environnementale commune.

Nous parlons ici de Julien Fouet et d'Alain Rochard.




Afin d'éviter les répétitions, je vous invite à lire un compte-rendu sur le domaine Fouet situé dans la région ligérienne de Saumur-Champigny. qui fut publié au début de 2023. Notons que depuis 2020, ses 22 hectares sont certifiés bio (voir ici).

Pour sa part, Alain Rochard est très connu au Québec car celui-ci et son associé Laurent Farre délaissent leur Val de Loire au milieu des années 90, pour venir s'installer à Montréal. Ils ouvrent sur la Saint-Denis un très populaire bistro nommé Le Continental. En 2015, Alain Rochard ouvre Le Rouge Gorge, un bar à vin très fréquenté sur l'avenue du Mont-Royal.

Devenu sommelier, Alain Rochard et trois autres associés acquièrent dans l'appellation française Minervois, un domaine qu'ils renomment Le Vignoble du Loup Blanc.

De nos jours, le domaine divisé en petites parcelles compte 18 hectares situés à Bize, dans la partie du Minervois appelée Les Causses, un site sauvage et enchanteur.




Les cépages Carignan, Grenache, Syrah et Cinsault sont utilisés pour les vins rouges d'appellation Minervois. Le Tempranillo, l'Alicante et le Chenanson (un croisement entre le Grenache noir et le Jurançon noir) servent aux vins d'Indication Géographique Protégée (IGP). Les Grenaches gris et blanc, le Terret Bourret et le Carignan blanc participent à l'élaboration des vins blancs.

Depuis 2005, on cultive en agrobiologie et en 2007 en biodynamie.




Signalons que depuis un an environ, Alain Rochard est retourné en France pour s'occuper à plein temps du Vignoble du Loup Blanc et que Noble Vignobles y est devenu l'actionnaire principal (voir ici).

La dégustation

Plus de 11 cuvées ont été dégustées lors de la présentation du 24 mai dernier.

Vous trouverez ci-dessous les informations de base et mes commentaires sur celles-ci. Nous débuterons par les 5 vins du Domaine du Loup, suivis par 4 vins du Domaine Fouet, et terminerons par 2 vins élaborés conjointement par ces deux vignerons.


𝓥𝓲𝓷𝓼 𝓭𝓾 𝓥𝓲𝓰𝓷𝓸𝓫𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓛𝓸𝓾𝓹 𝓑𝓵𝓪𝓷𝓬




Le Régal rosé, AOP Languedoc, 2023, France, 21,50$


Cet assemblage de 90% Grenache et de 10% Cinsault saura ravir les palais les plus difficiles, par sa fraîcheur et sa légèreté. Délicieuses flaveurs de fraises des bois.






Attention! Avec e vin de soif, vous aurez l'impression qu'il y a un trou dans votre verre! Ici, 40% de Grenache, se conjugue à 30% de Carignan et le tout se marie à 30% de Cinsault. Profil joliment fruité sur la cerise et la framboise. Servir bien frais.










On monte d'un cran avec cet assemblage de 60% Grenache et de 40% Carignan. Sa robe sombre témoigne de la profondeur de ses arômes et de ses saveurs fruitées, émaillées d'épices douces. 1560 caisses viennent d'arriver. 500 sont disponibles en ligne et il y aura bientôt de l'inventaire dans plusieurs succursales.








Pet Nat, Pour Ma Gueule, Vin de France, 23,65$



Sauf erreur, c'est ce vin pétillant naturel élaboré selon la méthode ancestrale qui a mis le Domaine Fouet sur la carte au Québec. Élaboré à 100% avec le Chenin blanc, il possède une robe jaune doré très claire et distille de notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes de pomme mûre, avec une pointe d'agrumes et une touche de miel. Il est léger, pur, frais et délicieux.









Aucune disponibilité



L'Ardillon, Saumur, 2023, France, 24,30$


500 bouteilles de ce Chenin blanc gastronomique peuvent être actuellement commandées en ligne. Elles font partie d'un récent arrivage de 2520 bouteilles. Leur arrivée en succursale ne devrait plus tarder. À découvrir.






Ce vin  au fruité pur et éclatant issu du Cabernet Franc, porte très bien son nom. On a l'impression de cro
quer dans la grappe! Après quelques arrivages, ce vin nature semble avoir disparu du répertoire de notre monopole. Aucune commande n'est placée à ma connaissance. Vous ne pourrez sans doute pas y goûter de sitôt. Dommage.




𝓛𝓮 𝓟𝓲𝓷𝓪𝓻𝓭 𝓭𝓮 𝓡𝓸𝓬𝓱𝓪𝓻𝓭




On vous l'a dit au tout début, les vignerons Fouet et Rochard partagent la même philosophie en viticulture. Leurs atomes crochus les ont amenés à élaborer ensemble des vins, appelés à changer au fil du temps. Voici les deux premiers.


Grolleau/Chenin blanc, 2023. France, 23,20$


Cet assemblage de 70% Chenin blanc et de 30% de Grolleau, un cépage que l'on retrouve principalement en Loire. Après une macération de 4 heures et une vinification en cuve de ciment, le vin est embouteillé dès novembre pour conserver le fruit. Ce vin des plus original se boit très facilement. Il y en a peu, alors on se dépêche!




Cabernet Franc/Grolleau, 2023, Vin de France, 23,20$


Ce vin de soif par excellence à la robe rubis très clair 70% de Cabernet Franc et 30% de Grolleau, Ça hume bon le poivron rouge et la groseille, rehaussés par un soupçon de poivre blanc. Issu d'une courte macération d'une nuit, vous avez dans votre verre un vin léger et fruité qui se boit dangereusement bien lorsque bien rafraîchi. Il n'y en a pas des masses en succursale, mais bon nombre de caisses en entrepôt. Qu'attend-on pour distribuer ça?







Aucun commentaire:

Publier un commentaire