mardi 12 mars 2024

Unlitro, Ampeleia, Toscana rosso, 2022, Italie


Cépages:   40% Alicante nero (Grenache noir), 20% Mourvèdre, 20% Sangiovese, 15% Carignan, 5% Alicante Bouschet 
SAQ #:       14110500
Prix:           27,05$ (1 litre)
Alcool:      12,5%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       2,9 gr/litre 
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:     2024-2025

Autre: Vin nature selon la SAQ 

Provenance: achat personnel




Ampeleia, c’est un peu la famille choisie de Marco Tait et sa valeureuse troupe de jeunes passionnés. En 2002, avec l’encouragement d’Elisabetta Foradori, il prend la tête du domaine de Maremme, sur les rives chaudes et venteuses de la côte toscane, avec l’objectif d’y réaliser des vins vrais.




Adepte de la biodynamie, Marco travaille des cépages méditerranéens classiques comme le Grenache noir, le Carignan et le Mourvèdre, mais aussi le Cabernet franc. Comme le veut la tradition paysanne de la région, une riche biodiversité est préservée au domaine: sur 130 hectares, seulement 35 sont plantés de vignes, le restant étant consacré aux céréales, aux animaux et à la forêt.




Ces 35 hectares de vignes répartis en quatre vignobles (La Rocca, Sassoforte, Pieve et Cannucceto), volontairement éloignées les unes des autres et situées à des altitudes et des microclimats différents (de 250 à 550 mètres d'altitude).

Grâce à des vinifications naturelles, Marco et son équipe réalisent 7 vins de plaisir, de finesse et d’émotion, tous des vins tranquilles dans les 3 couleurs.




La cuvée Unlitro vient comme son nom l’indique, en un format convivial de 1 litre. Les raisins cultivés en biodynamie proviennent du vignoble de Cannucceto où l’influence de la mer se fait le plus sentir avec son héritage de dépôts calcaires et de fossiles marins dans un sol argileux.




Unlitro est produit à partir d’un assemblage d’Alicante nero (Grenache noir), de Carignan, de Mourvèdre, de Sangiovese et d’Alicante Bouschet.




La vinification avec les levures indigènes s’est déroulée en cuves de béton avec une macération pelliculaire de 2-3 jours et un élevage de 6 mois dans le même type de contenant. Le vin n’est ni collé, ni filtré. Léger ajout de CO2 lors de la mise en bouteille. La SAQ le considère comme un vin nature.

Il a été conçu la première fois en 2011 et on en produit 160,000 bouteilles par année.

NOTE: 2 bouteilles de ce vin ont été servies le 11 mars 2024, lors de la 114e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 13 mars 2024, dans 114 succursales du réseau.



Charcuteries, fromages et amuse-bouches


Notes de dégustation:

Ce vin nature qui pas trop déstabilisant mais plutôt très accessible, a su agréablement surprendre la trentaine de personnes à qui je l'ai fait goûter.

Cet assemblage original de 5 cépages respire la convivialité et l'équilibre. Habillé d'une robe rubis légèrement claire et très subtilement violacée, ce vin dégage d'attirants parfums évoquant la fraise et la cerise noire, émaillées de notes balsamiques épicées. Un peu surprenant au premier abord, on y prend goût très rapidement. Frais, fruité et léger, il se boit dangereusement facilement étant d'une grande digestibilité. Délicate finale aérienne,

Devenu rapidement populaire, on a eu la bonne idée d'en commander cette fois-ci davantage.

Bien que l'on puisse boire ce vin en toutes saisons, il sera particulièrement utile pour les pique-niques d'été, ainsi que pour accompagner les volailles rôties et les grillades de viandes blanches. Servir plutôt frais.



Cuisses de poulet grillées


Côtelettes de veau aux fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire