Cépages: 70% Roditis, 30% Moscofilero
Prix: 16,90$
Alcool: 12%
Sucre: 4,9 gr/litre
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.
En 2004, l'entreprise inaugure à Malandréni près d'Argos, des installations agrandies et modernes, non pas pour produire des vins de laboratoire, mais pour mettre à profit la technologie moderne afin de pouvoir élaborer des vins avec un minimum d'intervention.
En plus de posséder ses propres vignobles en Argolide, dans la région de Corinthie et à Néméa, le domaine Skouras a des ententes avec des vignerons partenaires qui collaborent avec celui-ci et qui sont conseillés par son équipe viticole. Ceci permet d'avoir un volume de production intéressant tout en maintenant de hauts standards de qualité.
45% de la production de l'entreprise est écoulée sur les marchés internationaux.
45% de la production de l'entreprise est écoulée sur les marchés internationaux.
La gamme de la maison compte 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. 5 de ces vins sont référencés par la SAQ, mais seulement le vin blanc de la Cuvée Prestige est en inventaire (voir ici).
La gamme Cuvée Prestige est disponible dans les trois couleurs. Les raisins du vin blanc mentionné en titre, après une brève macération pré-fermentaire de 3 à 6 heures à 14° Celsius, sont vinifiés en cuves inox sans conversion malolactique, avec un élevage court sur lies fines.
Il y a actuellement 41 vins blancs de la Grèce qui sont référencés par la SAQ et celui-ci est le 4e moins cher. Pas mal! (voir ici).
J'en profite pour signaler aux habitués de cette cuvée que le millésime 2022 nous arrive avec une nouvelle étiquette.
Avant Maintenant |
Ce vin fait partie de la catégorie des vins de spécialité en achat par lot. Il est présent malgré tout en ce moment dans un bon nombre de magasins. C'est donc un bon moment pour pouvoir mettre la main dessus.
Inventaire: au 14 mars 2024, dans 114 succursales du réseau.
Calmars grillés, riz pilaf, salade, citron |
L'absence de conversion malolactique a permis de bien préserver l'acidité naturelle de ce vin (PH ~ 3.3), lui conférant ainsi une agréable et belle fraîcheur qui revitalise les papilles.
Drapé d'une brillante robe jaune doré clair agrémentée de très légers reflets verts, ce vin passablement aromatique propage des notes florales (rose), ainsi que des arômes évoquant les agrumes, la pêche et le litchi. Il procure une évidente légèreté en bouche combinée à de délectables saveurs de fruits blancs et exotiques qui persistent longuement en une finale plutôt longue pour un vin de cette catégorie de prix.
Un bel assemblage équilibré et fort bien élaboré pour ces deux cépages grecs autochtones. Ne vous en privez pas!
Utilisez-le en guise d'apéro ou faites-vous plaisir à table en le mariant avec vos crustacés et autres fruits de mer, vos poissons grillés ou au four, vos plats de légumes, ainsi qu'avec les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire