mardi 12 mars 2024

Contrada Salvarenza, Vecchie Vigne, Gini, Soave Classico, 2018, Italie


Cépage:   100% Garganega
Code #:    13795720
Prix:          47,75$* 
Alcool:      13%
Sucre:       2,3 g/l
Culture:   Agrobiologique 
Servir:     11-12° Celsius 
Boire:       2022-2032

*Payé 41,50$ le 21 décembre 2021

Provenance: achat personnel




Peu de gens le savent, mais en 2020 l'Italie a annoncé la création de 33 crus pour la région vénitienne de la Soave.

Identifiés comme des UGA (Unità Geografica Aggiuntiva - Unités géographiques supplémentaires), ces 33 crus représentent environ 38% de la superficie de l'appellation Soave. On peut voir leurs noms et leurs emplacement sur cette carte interactive ici.

Les origines de la famille Gini qui cultivent ses propres vignobles près de la commune de Monteforte remontent au XVIe siècle, ce qui en fait les plus anciens viticulteurs de l'appellation Soave Classico.




Cette entreprise viticole familiale de grande renommée est de nos jours gérée par les frères Sandro et Claudio Gini.




Ils exploitent 35 hectares de vignes âgées de 80 à plus de 100 ans conduites en bio, répartis dans les crus de Froscà et de Foscarino, situés dans les meilleurs coteaux de l'appellation, aux sols de tuf volcanique et aux couches calcaires.

On élabore 7 vins tranquilles (6 blancs et 1 rouge), ainsi qu'un vin mousseux. Notons que l'entreprise possède également des vignes dans la commune de Campiano près de Vérone, ce qui lui permet de produire également 2 autres vins, un Valpolicella Superiore et un Amarone della Valpolicella.




Le vin mentionné en rubrique est issu des parcelles de 5 hectares situées dans le cru Froscà où l'on y retrouve 1/3 de vignes pré-phylloxériques non greffées (Vecchie Vigne ou Vieilles vignes). Ce vin fait partie de l'élite du répertoire de la maison. 




Le nom de la cuvée "Salvarenza" réfère à une légende qui raconte qu'une jeune femme de la région nommée Renza fut autrefois attaquée par des bandits, mais fut sauvée par un noble chevalier.




Après la vendange manuelle, les baies sont délicatement pressées et le moût est rafraîchi, puis mis à vinifier sans sulfites dans de grandes barriques de chêne français âgées d'au moins 3 ans. Après la conversion malolactique, le vin est élevé sur ses lies pendant 12 mois en fûts de chêne français de 228 litres, ainsi qu'en grands foudres. Après la mise en bouteille, il est affiné au mois 6 mois dans un cellier creusé dans le roc.

NOTE: 2 bouteilles de ce vin ont été servies le 11 mars 2024, lors de la 114e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Le millésime 2021 de ce vin est présentement disponible dans quelques succursales de la SAQ. 

Bien que présentement presque épuisé, je vous fait part de ce vin pour les prochains arrivages.

Inventaire: au 13 mars 2024, dans 7 succursales du réseau.


Fettucinis aux moules et aux palourdes
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Si plusieurs penseront que Soave et grand vin ne riment pas ensemble, cette cuvée leur feront probablement changer d'avis.

Exhibant une brillante robe jaune doré parsemé de reflets verdoyants, ce vin propage d'attirants parfums d'agrumes et de poire, avec une touche de citron et une pointe de fruits exotiques, au-dessus desquels survolent de subtiles notes florales (acacia). Il procure un certain volume, livrant une bouche plantureuse mais sans aucune mollesse. Un vin superbement architecturé, racé et distingué que les palais aiguisés sauront apprécier. Belle et longue finale révélant des accents minéraux bien affirmés.

Issu de vignes centenaires, nul doute qu'il pourra bien évoluer sur plusieurs années. Cher, mais la qualité est impeccable.

Il accompagnera avec bonheur à peu près tout ce qui sort de l'eau, les viandes blanches et volailles sauce à la crème, ainsi que les fromages doux.



Aile de raie aux câpres


Poulet à la crème et au vin blanc


Aucun commentaire:

Publier un commentaire