jeudi 9 mars 2023

Quintessence, Château de Vaurenard, Beaujolais supérieur, 2011, France


Cépage :   100% Gamay
#SAQ:       12100017
Prix:           29,25#$
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      14° Celsius
À boire:    2023-2027

Provenance: achat personnel




Au-delà de son savoir-faire et de la qualité de ses vins, le Château de Vaurenard fait partie du patrimoine historique du Beaujolais et de la France. Ce domaine a célébré en 2022 sa 23e année sans utilisation de pesticide.



Il est la propriété de M. Ghislain de Longevialle qui s'est bâti un style de vinification bien personnel, laquelle demande une grande maîtrise.




À propos du vin mentionné en titre, il ne s'agit pas d'une erreur puisqu'il s'agit bien du millésime 2011, soit un beaujolais âgé de neuf ans! Mais que faut-il pour produire un tel vin? Et bien entre autres choses:

-Des vignes de plus de 50 ans
-Un bas rendement de 30 hl/ha
-Un sol limoneux-sablo-argileux
-Un très bon millésime exceptionnel (2011)
-Un bon vinificateur
-Une macération en grappes entières de 5 semaines
-Un élevage en foudre de chêne de 5,000 litres pendant 6 ans!





Le résultat est un vin hors-norme pour l'appellation et offert à prix raisonnable dans les circonstances. Seulement 10,000 bouteilles ont été produites dans ce millésime

Le millésime 2009 en magnum de ce vin a été servi en mars 2018 aux membres présents du Club des Dégustateurs de Grands Vins, alors qu'il était âgé de 9 ans.  Le 6 mars 2023, c'est le millésime 2011 qui leur a été servi, soit 11 ans après son millésime.

INVENTAIRE: au 9 mars 2023, malheureusement quasi épuisé.



Filet de porc, sauce glacée à l'orange et au chili,
patates douces
 Voir la recette


Notes de dégustation:

Le long élevage de ce vin de beaujolais lui aura permis de tenir la route 11 ans et il le fera encore au moins pour 4 ans de plus.

Arborant une teinte un peu plus foncé que la moyenne des vins de son appellation, ce vin surprend par ses arômes de cerise noire et de framboise, de fines herbes séchées, ainsi qu'un soupçon de cuir et de très fines épices de vieux bois à l'arrière-plan. moins fruité qu'un beaujolais habituel, ce vin s'avère être plus corsé et profond également. la longue finale constitue également une belle surprise en procurant une certaine rétro-olfaction.

La structure de ce vin lui donnera de la polyvalence avec la nourriture; il pourra en effet accompagner les charcuteries, les volailles, les grillades de viandes blanches et rouges, ainsi que les fromages pas trop relevés. à goûter au moins une fois dans sa vie.




Brochette d'agneau, riz espagnol


Morceaux de canard glacés à l'érable







Aucun commentaire:

Publier un commentaire