jeudi 9 mars 2023

La Catiède, Mas des Capitelles, Faugères, 2020, France


Cépages:   50% Carignan, 20% Grenache noir, 20% Mourvèdre
#SAQ:        12798742   
Prix:           19,95$
Alcool:      14%
Sucre:       3,2 gr/l
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16
° C
Carafe:     20 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Le Mas des Capitelles est de nos jours exploité par Brice et Cédric, deux frères de la famille Laugé installée à Faugères, et dont la famille cultive la vigne depuis des dizaines de générations.




Selon le site internet du producteur, "le vignoble du Mas des Capitelles, situé à 250 mètres d'altitude au coeur de l'appellation Faugères sur sa commune éponyme, s’étend sur 24 hectares de vignes cultivées en bio et en biodynamie, constituées essentiellement des cépages méridionaux que sont le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache, la Syrah, et le Cinsault."





Plantées sur des coteaux schisteux, ces vignes bénéficient d'une exposition plein sud, d'un climat sec, ainsi que d'un vent venu du nord qui chasse l'humidité et prévient les maladies.

La vidéo de 3 minutes qui suit livre de belles images du domaine et de son vignoble.




Le répertoire de la maison compte une dizaine de cuvées, des vins rouges tranquilles essentiellement.

Ce producteur vinifie ses vins et les élève de la manière la plus naturelle que possible, avec un minimum d'interventions. Il ne filtre pas ses vins et n'ajoute que très peu de sulfites. Tous les vins sont encavés pendant un minimum d'une année afin qu'ils s'affinent et développent leurs typicités.

INVENTAIRE: au 10 mars 2023, dans 65 succursales du Québec.


Cuisse de canard confit

 Voir cette recette


Notes de dégustation:

Ce vin bio aurait pu être lourd, chaud et confituré. Or, c'est tout le contraire!

Proposant une coloration rouge rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre d'enjôleurs parfums rappelant la cerise, la mûre et la myrtille, agrémentés de fines herbes (thym, romarin), avec un soupçon d'eau-de-vie. La bouche de ce vin moyennement corsé surprend au premier abord par sa fraîcheur et manifeste une certaine puissance que l'on a réussi à bien contenir. Équilibré et livrant une finale gourmande et généreuse.

Parfait pour les amateurs de vins énergiques et vigoureux.

Il sera en mesure d'accompagner des plats substantiels de viandes robustes (boeuf, canard, gibier, etc.), ainsi que les fromages quelque peu relevés.



Filet de cerf, jus à l'ail noir


Entrecôte de boeuf






Aucun commentaire:

Publier un commentaire