mercredi 8 mars 2023

Château La Gasparade, Castillon-Côtes de Bordeaux, J.-P. Janoueix, 2016, France


Cépages:   85% Merlot, 12% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon
#SAQ:        13364364
Prix:           21,10$
Sucre:        2,8 g/litre
Alcool:       14,5%
Servir:       16-17° C
Carafe:      20 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




La maison Joseph Janoueix est une maison viticole familiale bâtie à travers 5 générations qui élabore des vins de la région de Bordeaux, tant à travers le négoce qu'à partir de la production de ses propres vignobles.

Cette entreprise possède plus de 200 hectares de vignes répartis sur 18 propriétés appartenant individuellement à différents membres de la famille Joueix (Joseh, Jean-Pierre, Jean-François).

Parmi ses châteaux 3 sont situés sur la commune de Pomerol, 7 sur le territoire de Saint-Emilion, 2 en Castillon Côtes de Bordeaux et 4 en Bordeaux Supérieur.




Château La Gasparade



On raconte que La Gasparde est le surnom donné autrefois à une jeune et jolie veuve, propriétaire de ce domaine que fréquenta assidûment toute sa vie son voisin, un baron prénommé Gaspard. L'origine du Château la Gasparde remonte à l'année 1776, époque où ce domaine dépendait du Château la Pierrière.


Laure de Gardegan dit "La Gasparade"
oeuvre du peintre Mitoire


On y retrouve un vignoble de 18 hectares d'un seul tenant sur la commune de Gardegan et de Tourtinac dont le sol argilo-calcaire est peu profond, mais propice à la vigne.




Le vin de domaine est élevé environ 12 mois en fûts de chêne français et on en produit annuellement 98,400 bouteilles annuellement.

INVENTAIRE: au9 mars 2023, dans 52 succursales du réseau.



Ris de veau poêlé, asperges et champignons, sauce fond de veau


Notes de dégustation:

Si vous désirez vous familiariser avec les arômes et les goûts d'un vin âgé de quelques années et ce, à peu de frais, celui-ci vous y aidera.

Marqué d'une robe de couleur rubis de moyenne intensité auxquels commencent à s'ajouter des reflets grenat, ce vin offre un bouquet dont les arômes fruités font de plus en plus place aux notes tertiaires de sous-bois, qui soulignent son évolution. La bouche est ample et légèrement grasse puisque disposant d'une belle et généreuse matière maintenant bien fondue. Finale éthérée et vaporeuse de longueur fort appréciable.

Pas trop cher et très bien pour le prix demandé.

À ce stade, des viandes de qualité et pas trop puissantes sont requises (veau, porc, agneau, ainsi que certaines préparations de boeuf) pour réaliser des accords  d'une certaine précision.



Côtelette de porc, sauce chasseur


Aloyau d'agneau, poivre vert





Aucun commentaire:

Publier un commentaire