mardi 7 mars 2023

Chianti biologico, Poggiotondo, Toscane, 2020, Italie


Cépages:   85% Sangiovese, 10% Canaiolo, 5% Colorino
#SAQ:        15106633   
Prix:           18,40$
Alcool:      14,2%
Sucre:       3,4 gr/l
Servir:      16
° C
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Avant de vous parler du domaine toscan de Poggiotondo, je me dois de vous glisser quelques mots au sujet de son propriétaire, monsieur Alberto Antonini.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, disons qu'Alberto Antonini est un œnologue d'origine italienne qui fait de la consultation à l'échelle internationale, ce que les anglo-saxons appellent un flying winemaker. Dans son domaine de 28 hectares, les vignes sont cultivées de manière agrobiologique depuis 2014. L'une de ses spécialités est l'étude des sols et leurs impacts sur les vins qui en sont issus




Pour plus de détails à son sujet, ainsi que pour connaître sa philosophie viticole, lire cet article (Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini).

Situé au nord-ouest de la zone du Chianti entre Pise et Florence, la maison Poggiotondo a été fondé par Carlo Antonini, un enseignant, passionné d'agriculture et apiculteur. Sa grande passion pour l'agriculture a été transmise à son fils Alberto qui de nos jours gère ce domaine, secondé par son épouse Alessandra.




Le vignoble situé à une altitude moyenne de 10 mètres possède une densité de plantation de 6,250 pieds à l'hectare. L'accent est mis sur les cépages indigènes, tels le Sangiovese, le Canaiolo et le Colorino, ainsi qu'un peu de Trebbiano.

Le sol est d'origine marine comme en témoigne la présence de coquillages et divers fossiles calcaires, entremêlés d'argile, de sable et de limon.




Le répertoire de la maison compte une dizaine de vins tranquilles dans les trois couleurs.




La cuvée mentionnée en rubrique, l'entrée de gamme de ce producteur pour ses vins de Chianti, est un assemblage de 3 cépages de la région qui ont été vendangés à la main.




Après l'égrappage et le foulage, les raisins fermentent à l'aide des levures indigènes en cuve de béton pendant 10 jours, à une température maintenue entre 26 et 28° Celsius. L'élaboration du vin en cave est conforme à la conduite des vignes. Rien n'est ajouté au vin, soit ni levures, ni nutriments, ni enzymes.

Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois en grands fûts de chêne non torréfiés et en cuve de béton, suivi d'un affinage en bouteille.

INVENTAIRE: au 8 mars 2023, dans 65 succursales du Québec.*

(Vin de spécialité en achat par lot en quantité limitée)

Selon mes infos, la SAQ a bloqué la moitié du lot de 295 caisses dans son entrepôt, après en avoir libéré la moitié il y a quelque temps. Le reste devrait être disponible vers la fin de la semaine du 13 mars. Depuis un bout de temps, la logistique du monopole est plutôt bordélique.

 
Lasagne à la viande


Notes de dégustation:

Un bon candidat pour découvrir le style des vins d'Alberto Antonini, l'un des 5 oenologues les plus influents du XXe siècle.

Ce vin arbore une robe rubis joliment agrémentée de reflets violines. Son bouquet laisse deviner d'agréables parfums évoquant la cerise noire et la framboise, parsemés de fines herbes (origan), avec une petite touche épicée. Marquée par aucune lourdeur, sa bouche dévoile d'agréables flaveurs dotées d'une belle pureté du fruit qui se prolongent sur une finale fraîche grâce à son acidité naturelle bien préservée.

Un vin qui fait preuve d'élégance, même sans maquillage.

Il escortera fort bien les plats de pâtes où la sauce tomate est présente, les volailles rôties ainsi que les viandes blanches et rouges grillées, tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop puissant.



Pintade rôtie


Fromage Taleggio





Aucun commentaire:

Publier un commentaire