samedi 18 mars 2023

Châteauneuf-du-Pape, Domaine de Beaucastel, 2014, France


Cépages:   30% Grenache, 30% Mourvèdre, 15% Counoise, 10% Syrah, 5% Cinsault, 15% Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan Bourboulenc, Roussanne
#SAQ:        épuisé 
Prix:           150,00$ + (valeur approx.)
Alcool:      14,5%
Sucre:       2.3 gr/l
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16-17
° C
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023-2030

Provenance: commandite du producteur





Les personnes désirant connaître l'histoire de ce domaine, ainsi que celle de la famille Perrin, pourront lire ceci.

Peu de producteurs de Châteauneuf-du-Pape utilisent, à l'instar du château de Beaucastel, les 13 cépages autorisés pour cette appellation. Plusieurs considèrent cette cuvée comme faisant partie des plus grands vins de France. Dans le classement 2022 du TOP 100 du Wine Spectator, le millésime 2019 occupe la 7e place.

Les cépages sont vendangés séparément et manuellement et vinifiés soit en cuves de chêne ou de béton. Après la conversion malolactique, on procède à l'assemblage, puis le vin est vieilli en foudres de chêne durant un an.




NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux membres présents, lors de la 106e soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 mars 2023.


Notes de dégustation:

Un vin de Châteauneuf qui fait maintenant preuve d'une grande finesse, ainsi que d'une belle élégance.

Doté d'une robe rubis légèrement soutenue avec quelques reflets orangés au pourtour du verre, ce vin propose un séducteur bouquet composé d'une touche de fruits noirs et de cuir, enrichis de belles et invitantes notes tertiaires. Les tanins sont complètement fondus à l'ensemble, entraînant une grande souplesse. Belle complexité et très longue finale accentuée par de la rétro-olfaction.

Notez que ce vin est loin d'avoir dit son dernier mot puisqu'il vieillira en beauté encore plusieurs années.

Il conviendra de l'escorter avec vos meilleurs plats de viandes de qualité.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire