samedi 18 mars 2023

Cuvée Georges, Domaine Puig-Parahÿ, Côtes-du-Roussillon, 2014, France


Cépages:    45% Carignan, 45% Grenache, 10% Mourvèdre
#SAQ:         12731177
Prix:            17,10$

Alcool:       14%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        16
° Celsius
Carafe:       20-30 min
À boire:     2023-2027

Provenance: échantillon reçu




Situé dans le secteur roussillonnais des Aspres, ce domaine fondé en 1306 est géré depuis 700 ans ans par la famille Puig-Parahÿ. C'est maintenant Georges Puig, de la 19e génération qui est aux commandes.

Les vignes âgées d'une quarantaine d'années en moyenne, poussent ici sur des sols argilo-calcaires, schisteux et de galets roulés, n'offrant que de faibles rendements de 25 hl/ha, contre 60 pour le reste de l'appellation.




Les cépages que l'on y cultive sont le Carignan, le Grenache dans les trois couleurs (blanc, gris et noir), le Mourvèdre, la Syrah (depuis peu), le Macabeu, le Muscat d'Alexandrie et à petits grains.

On élabore à partir de la centaine d'hectares du vignoble, une gamme complète de vins en vins de pays et Côtes-du-Roussillon, sans oublier leurs fameux Rivesaltes, dont une cinquantaine de vieux millésimes reposent en foudres dans leur cave.





Le répertoire de ce producteur compte une trentaine de cuvées réparties entre les vins tranquilles dans les trois couleurs, et les vins doux naturels.

Le vin rouge mentionné en titre, la cuvée Georges, est actuellement la seule de ce producteur à être présente sur les tablettes des succursales du monopole.




Notez que le millésime 2015 à commencé à remplacer le 2014.

Elle a bénéficié de vendanges manuelles et d'une vinification en cuve inox en utilisant uniquement les levures indigènes. Après un séjour de 2 mois dans ce même type de contenant, le vin vieilli en bouteille pendant plusieurs années avant sa mise en vente.

INVENTAIRE: au 19 mars 2023, dans 105 succursales du Québec.



Faux-filet de boeuf, sur réduction au vin rouge
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Ne vous laissez par berner par la banale présentation de son étiquette. Ce vin, c'est du sérieux!

Âgé de huit ans, il affiche encore une belle teinte rubis légèrement violacée. Il parfume l'air d'un bouquet pénétrant et passablement complexe, où les arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre) s'entremêlent aux notes de cuir, de garrigue. La bouche est fraîche et juteuse à la fois, démontrant une belle puissance bien contenue. Les saveurs perdurent un bon moment.

À l'aveugle, vos invités évalueront probablement le prix de ce vin autour des 24-25$. Un véritable vol, mais en faveur du client cette fois-ci.

Maintenant prêt à boire mais pouvant attendre encore quelques années, on le servira suffisamment frais sur des viandes goûteuses et grillées, aisi que sur les fromages d'une certaine puissance. Pour les amateurs des vins un peu sauvage.



Cuisse de canard confit


Pont-Lévêque





Aucun commentaire:

Publier un commentaire